real estate menu left
real estate menu right
Home Ressources Archives Parkour.Net Articles Généraux sur le Parkour Parkour.Net - Comment commencer le Parkour
Parkour.Net - Comment commencer le Parkour

Comment commencer le Parkour ?

 

Si naît en vous l’envie de débuter la pratique du Parkour alors prenez le temps de la réflexion : soyez sûr de votre décision et comprenez bien ce qui vous attends avant de vous précipiter dans des sauts irréfléchis.


1- Comprendre le Parkour

Le Parkour est une méthode d’entraînement permettant l’amélioration de tout un chacun par l’apprentissage de déplacements naturels et de franchissements d'obstacles. Les principes que vous y apprendrez pourront s’appliquer à tous les aspects de la vie. Les bénéfices que vous en retirerez à long terme seront aussi divers qu’une remise en forme solide, la capacité à vous déplacer efficacement pour sortir de situations dangereuses, une confiance accrue en vous-même et en vos aptitudes, un meilleur self-control pour au final devenir une personne plus détendue, positive et à l’esprit ouvert. Discipline miracle ? Bien au contraire, il va de soi que tous ces bienfaits ne tomberont pas du ciel mais seront le fruit d’efforts intenses et de remises en question pour obtenir des résultats concrets et durables. L’entraînement est dur et éprouvant, aucune formule magique mais une simple logique : vous récoltez à la hauteur de ce que vous plantez.
De plus amples détails vous attendent sur ce site, nous les avons mis à votre entière disposition alors n’hésitez pas à en faire bon usage.


2- Décider de tenter l’aventure

Lorsque vous avez pris conscience de ce que requiert la pratique du Parkour alors vous pouvez prendre une décision mûrement réfléchie.
S’il vous apparaît clair que ce n’est pas fait pour vous, dans ce cas merci de nous avoir rendu visite et bonne continuation, vous ferez le bon choix en continuant votre vie telle qu’elle est ne risquant pas de vous blesser bêtement lors de mouvements hasardeux car non travaillés, nous espérons simplement que vous n’aurez jamais à faire face à de dangereuses situations pour lesquelles vous ne serez pas préparé.
Si au contraire vous êtes déterminé à vous y mettre, vous devez dès lors apprendre par où commencer. La condition sine qua non de tout débutant est sans conteste sa motivation. Aucun superflu, pas d’équipement hormis une détermination sans faille.


3- Trouver des pratiquants dans votre région
Le Parkour nécessite une connaissance approfondie sur la façon dont votre corps et votre esprit fonctionnent. Pour les comprendre il vous faut ressentir les choses par et pour vous-même. Toutefois, la rencontre avec un traceur expérimenté qui vous guide dans « la bonne direction » peut avoir un impact considérable dans ce procédé. Dans cette optique, si vous avez la chance de trouver une personne ayant suffisamment d’expérience et de connaissances pour vous conseiller, n’hésitez pas à le questionner vous vous enrichirez d’autant.
Les avis et méthodes varieront d’une personne à l’autre, c’est ce qui fait notre force : ne pas se limiter à une seule vision des choses mais toujours garder un esprit ouvert et critique pour sans cesse s’améliorer aussi le jeu en vaut la chandelle : côtoyez de nombreuses personnes et sachez mettre en pratique des techniques plus adaptées que les vôtres.
L’idéal serait pour vous de trouver une personne incluant les qualités physiques et humaines que vous cherchez à acquérir, il vous serait alors plus aisé de trouver un lien entre vos deux façons de penser.
Il existe sur ce site une section permettant de se mettre en relation avec des traceurs dans des lieux divers à travers le monde, utilisez la donc si rencontrer des personnes vous pose problème.


4- Apprendre les exercices théoriques

La personne la plus à même de juger votre condition c’est VOUS. Vous avez accès à quantité de sensations et de ressentiments que personne d’autre ne saura vous inculquer, aussi pour vous entraîner plus efficacement il vous faut comprendre ces principes vous-même et parvenir à prendre vos propres décisions. Même si vous êtes déjà particulièrement costaud et souple, il vous faudra comprendre la théorie avec certitude car le niveau physique requit pour le Parkour est souvent plus important que dans les autres disciplines, en ce sens où il lui est vraiment spécifique.
Comme toujours, une recherche approfondie sur ce site vous en apprendra davantage.


5- Passer plusieurs jours à entraîner diverses parties de votre corps pour d’abord apprendre à le comprendre et ensuite vous faire une idée de votre niveau physique

Avant de savoir comment conditionner efficacement votre corps vous devez savoir par où commencer. Poussez un peu plus loin que d’ordinaire vos exercices habituels durant tout une semaine, sans toutefois en faire trop et risquer la blessure. Utilisez ce laps de temps pour travailler toutes les parties de votre corps et observez ce dont vous êtes capable, mettez également ce temps à profit pour reposer vos muscles et notez les effets qui découlent d’une pratique intensive.

6- Commencer la pratique d’exercices en fonction de votre niveau

Lorsque vous avez saisis les principes de la base d’entraînement et que vous savez ce dont est capable votre corps, il vous faut ajuster les exercices de manière à les adapter à vos besoins.


7- Débuter l’entraînement du Parkour à proprement parler

Au départ il vous faut donc vous concentrer sur l’entraînement physique pour vous créer une base solide utile à tout ce qui va suivre. Il y a deux types d’entraînement : les exercices et la technique. La technique se focalise sur la coordination et la précision, les exercices sur la recherche de la force et l’agilité. Le meilleur ratio pour débuter se situe entre 80 et 90% d’exercices physiques et 10 à 20% (grand maximum) pour ce qui est de la technique, sachant que la plupart d’entre nous possède déjà un certain niveau de coordination et qu’un bon physique rend la technique plus simple à appréhender.
Chaque mouvement technique nécessite force et agilité, à des degrés d’importance différents, pour être réaliser avec efficacité aussi la technique a-t-elle besoin d’être pratiquée petit à petit afin de vous donner le temps d’être à l’aise, la fluidité et le rythme viendront à force de répétitions. Comme résumerait Jérôme : Faire / Faire Bien / Faire Vite et Bien.


Dans tous les cas il vous faut être à l’écoute de votre corps et si vous êtes en proie aux doutes, prenez votre temps. Si vous brûlez les étapes vous aurez de grandes chances de vous blesser et de rester longtemps inactif, perdant du même coup nombre de vos acquis. La plupart des problèmes se résolvent d’eux-mêmes en prenant le temps de penser à ce que l’on fait et en expérimentant de nouvelles approches ou techniques par de petits changements successifs.

Texte original : Feraess

Mise à jour le Mardi, 25 Mars 2014 22:09
 

 

icone-facebook

News

Ecrit le 01 Septembre 2017, 00.00
2017-05-11-09-58-39   [Mise à jour du 1/9/2017, avec l'aide de Parkour Lausanne]Pour ceux qui n’auraient pas suivi les news, il est apparu récemment que Themouvement et...
Ecrit le 04 Août 2017, 11.46
2017-08-04-10-48-02   L'équipe FPK est heureuse de vous informer de la création de la première fédération internationale de Parkour, Freerun et Art du Déplacement :...
Ecrit le 11 Juin 2017, 21.49
2017-06-11-20-52-35Juin 2017 : Un nouveau président pour la FPK     Merci Sidney Grosprêtre ... Une page se tourne pour la FPK. En effet, Sidney Grosprêtre, président...
Ecrit le 24 Mai 2017, 20.07
sc2017INSCRIPTIONS SUMMER CAMP 2017       Vous êtes adhérent(e) de la Fédération de Parkour, cette dernière est heureuse de vous convier au Summer Camp...
Ecrit le 19 Avril 2017, 21.41
weekend-fpk-2017-inscriptions-ouvertes-Week-End FPK 2017 : Les inscriptions sont ouvertes ! Les 3-4-5 Juin 2017, Strasbourg accueille la Fédération de Parkour pour son grand rassemblement...

Newsletter



FPK - Fédération de Parkour | Plan de site