real estate menu left
real estate menu right
Home Ressources Archives Parkour.Net Articles Généraux sur le Parkour Parkour.Net - La Traceuse, Vision et Conseils d'une femme sur le Parkour
Parkour.Net - La Traceuse, Vision et Conseils d'une femme sur le Parkour

La Traceuse, Vision et Conseils d'une femme sur le Parkour

 

Le Parkour est l'art d'aller de l'avant: une discipline dont l'idéal est la recherche de la vitesse et de l'efficacité durant le franchissement d'obstacles pour aller d'un point A à un point B. Il n'y a pas de manque d'inspiration de la part des traceurs d'élite de part et d'autre du monde, particulièrement chez le fondateur David Belle. Pourtant, le nombre de pratiquantes de la discipline, bien qu'en augmentation, reste relativement bas. Ce court article a pour but de couvrir quelques un des problèmes auxquels les femmes pourront être confrontées en commençant le Parkour et donne quelques conseils pour les Traceuses.


L'art de la fuite

La pratique du Parkour favorise l'augmentation des réflexes et permet de mieux connaître ses capacités physiques. Potentiellement, c'est la meilleure forme de self défense qu'une femme pourra avoir lorsqu'elle marchera ou courra seule. En effet, un pratiquant entraîné au Parkour aura plus d'alternatives qui se présenteront à lui s'il lui venait à être chassé ou attaqué. Dans ces conditions, les obstacles tels que les murs, les portes et les barrières ne gêneront plus la traceuse mais deviendront au contraire des moyens de s'échapper.


Préparation

Comme pour les arts martiaux, le Parkour requiert simplement le dévouement du pratiquant. Bien sûr, porter des vêtements qui ne gêneront pas les mouvements et des chaussures ayant une bonne accroche permettront de vous concentrer seulement sur votre performance et non pas sur votre équipement.


Problèmes rencontrés

Bien qu'être du sexe féminin apporte ses avantages, il y a certains facteurs dont les femmes doivent être informés; spécialement le fait que les hommes ont une plus grande force sur la partie supérieure du corps que les femmes. Cela signifie que soulever son propre poids fréquemment peut être un défi, et sera certainement fatiguant sans un conditionnement préalable. Donc quand une femme commence à s'entraîner pour le Parkour, les mouvements qui nécessitent d'utiliser le haut du corps s'avèrent difficiles. Par exemple, se hisser après la réception d'un "Saut de Bras" ou d'un "Passe-Muraille". Avec ce problème à l'esprit, il est conseillé de travailler la force du haut du corps à la maison ou dans un gymnase.
D'autres différences qui doivent être considérées sont que les hommes se blessent moins facilement, font moins attention aux blessures mineures sur leur corps et ont des articulations plus solides pour recevoir des impacts. Mais cela ne veut pas dire que les femmes soient potentiellement moins capables.


Avantages de la morphologie de la femme

Là où il y a des inconvénients, il existe aussi des avantages à être une femme. Plus précisément, les femmes ont une meilleure souplesse que les hommes; cela peut signifie une plus grande capacité d'extension des articulations et des muscles sans se blesser. Etre d'une plus petite constitution peut s'avérer utile dans certains mouvements, tels que courir et sauter rapidement à travers de petits espaces.


Avoir conscience de la blessure

Un problème qui doit être souligné quand on commence le Parkour, sans se soucier du sexe, est comment éviter de se blesser. S'étirer avant et après une session de Parkour est très important. Cela va réduire les chances d'une blessure musculaire avant l'entraînement, et va éliminer les acides lactiques après la session (ce sont les acides lactiques dans les muscles qui causent des courbatures le lendemain). Je recommande quinze à vingt minutes d'étirements avant de commencer l'entraînement et dix minutes après que vous ayez fini.

La façon dont vous atterrissez est très importante dans le Parkour, c'est un mouvement basique qui doit être travaillé; il comprend la roulade qui est utilisée pour la réception des sauts de fond, et la réception simple pour de plus petits sauts. Bien atterrir va éviter des douleurs au niveau des genoux et de la colonne vertébrale et; à plus long terme, va protéger vos articulations.


Peurs

Tout le monde éprouve de la peur à un certain point lors de l'entraînement au Parkour. Notre corps a mis en place des mécanismes de sécurité pour nous éviter de nous blesser et, comme vous pouvez l'imaginer, au commencement, courir et sauter par-dessus/à travers/sur des objets ne va pas vous paraître naturel. C'est pourquoi, au début, un traceur a de nombreuses peurs à surmonter. Avec l'entraînement, la confiance augmente. Il est important que vous poussiez votre corps aussi loin que vous ayez confiance, et de ne pas permettre à quelqu'un de vous obliger a faire une chose à laquelle vous n'êtes pas sûr d'être suffisamment préparé. Il y aura toujours un autre jour où vous pourrez augmenter votre niveau et faire face à vos peurs.


Progression

Il n'est pas inhabituel dans le Parkour de passer à travers des phases durant votre entraînement où votre progression ralentie puis accélère. Cela arrive car votre esprit peut avoir besoin de temps pour appréhender vos capacités physiques et se mettre à leur niveau. La capacité de votre corps doit avoir progressée à un point où vous vous sentez capable d'affronter des obstacles plus importants, ou des techniques plus complexes. C'est pourquoi, la partie la plus difficile dans la progression est de surmonter sa peur, quelles que soient vos capacités. Ces périodes peuvent êtres très frustrantes; mais, en travaillant sur des techniques mentales et en ne diminuant pas vos entraînements, elles peuvent se terminer relativement rapidement.

Article rédigé par Liv aka Flamme

Mise à jour le Mardi, 25 Mars 2014 22:52
 

 

icone-facebook

News

Ecrit le 19 Avril 2017, 21.41
weekend-fpk-2017-inscriptions-ouvertes-Week-End FPK 2017 : Les inscriptions sont ouvertes ! Les 3-4-5 Juin 2017, Strasbourg accueille la Fédération de Parkour pour son grand rassemblement...
Ecrit le 18 Avril 2017, 13.15
2017-04-18-12-21-02 La Fédération de Parkour soutient Parkour UK dans son récent appel à la Fédération Internationale de Gymnastique (FIG). Nous voulons clarifier...
Ecrit le 10 Janvier 2017, 00.00
pk-ukLe Parkour/Freerunning officiellement reconnu comme un sport au Royaume Uni !     Première mondiale : Le Parkour vient d'être reconnu comme sport...
Ecrit le 02 Novembre 2016, 20.25
labelfpkLABEL ENTREPRISE FPK       Le label entreprise FPK est enfin disponible ! Si vous êtes intéressés par l'obtention du label pour votre entreprise ou...
Ecrit le 25 Octobre 2016, 21.57
formationfpk2017Les inscriptions pour la formation FPK 2017 viennent d'ouvrir !   elle aura lieu du 20 au 24 février 2017, au CREPS de Dijon. La FPK met en place sa...

Newsletter



FPK - Fédération de Parkour | Plan de site