real estate menu left
real estate menu right
Parkour.Net - Les bénéfices du Parkour

Les bénéfices du Parkour

 

Le bénéfice le plus évident de la pratique du Parkour est qu'il augmente votre capacité à vous déplacer entre différents lieux. C'est l'essence même du Parkour, le déplacement utile d'un endroit à un autre. Vous devenez conscient de chemins reliant un lieu et un autre que vous n'auriez jamais vu avant, et votre capacité à utiliser ces chemins augmente plus vous vous entraînez. Cela peut aussi avoir des applications pour le self défense car votre capacité à mettre rapidement de la distance entre vous et un attaquant va vous mettre hors de danger dans de nombreux cas.

La condition physique est un autre atout du Parkour. Ce n'est pas seulement que le Parkour utilise et fait forcer tour à tour chacun de vos membres, c'est surtout que chaque technique et mouvement implique le corps dans sa totalité, vous fournissant un incroyable exercice de musculation. Il combine de courtes activités intenses et de longues périodes d'exercice moins violents, augmentant simultanément l'endurance et l'explosivité de vos muscles.

Le coté mental du Parkour ne doit pas être oublié pour autant. L'un des aspects vitaux du Parkour est que vous devez apprendre à évaluer des situations seul et tout en bougeant. Plus vous ferez du Parkour, plus vous apprendrez à faire confiance en votre propre jugement, car lorsque vous pratiquez, c'est la seule chose qui importe. Vous serez toujours la personne la mieux placée pour savoir ce que vous pouvez ou ne pouvez pas faire.

Dans la même idée, le Parkour vous aide à contrôler la peur dans la vie quotidienne. En cherchant à vous confronter à des situations où vous éprouvez de la peur, vous êtes forcé d'apprendre à la surmonter. Une fois que vous apprenez comment faire face à la peur, vous pouvez l'appliquer à n'importe quelle autre situation, et vous devenez beaucoup plus confiant en vous.

Votre confiance en vous augmente aussi du fait qu'aujourd'hui, le Parkour est mal accepté par la société actuelle. Il peut être pratiqué en public car le but est d'être capable de faire face à toutes les situations qui existent dans la vie quotidienne, en conséquence, vous devez apprendre à vous débarrasser de l'embarras d'agir différemment des autres. Le Parkour devenant de mieux en mieux accepté, le problème va diminuer et une partie des bénéfices sera perdue, mais cela seulement dans le cas où il deviendrait un sport commun.

Le Parkour requiert bien sûr que vous preniez la responsabilité de vos actes, il encourage donc l'honnêteté et l'indépendance. Le Parkour est complètement contre la "culture des compensations" qui s'est développée durant les dernières années. Sa pratique nécessite de prendre des risques que beaucoup de gens ne prendraient pas et, partant de cela, il est de votre seule décision de participer, vous ne pouvez pas avoir bonne conscience en blâmant quelqu'un d'autre à votre place.

Le Parkour vous permet de vous sentir bien avec vous-même. Il est un achèvement personnel. En prenant toutes les responsabilités de vos actions, vous prenez aussi tout le crédit de vos achèvements et ne devez rien à personne.

Le Parkour vous donne aussi un sens de la liberté, car par son apprentissage, vous vous libérez de certaines des limitations placées en vous par la société. Votre esprit s'ouvre alors à de nouvelles possibilités.

Vous avez alors plus de chances de vous ouvrir au monde. Votre vision se dévellope: en général les citoyens qui ne pratiquent pas le Parkour regardent seulement devant eux quand ils marchent. Les pratiquants regardent autour d'eux, ils ont une vision périphérique dans tous les sens du terme et savent regarder ce qui les entoure (personnes, animaux, environnement urbain et naturel)
De par votre condition physique solide vous pourrez par exemple venir en aide à des gens, bien que des petits gestes comme faire traverser une personne agée est possible pour tout le monde.
Votre confiance en vous étant améliorée, vous pourrez également vous ouvrir aux autres, rencontrer de nouvelles personnes et même voyager tout en partageant votre passion !

Mise à jour le Mardi, 25 Mars 2014 22:03
 

 

icone-facebook

News

Ecrit le 01 Septembre 2017, 00.00
2017-05-11-09-58-39   [Mise à jour du 1/9/2017, avec l'aide de Parkour Lausanne]Pour ceux qui n’auraient pas suivi les news, il est apparu récemment que Themouvement et...
Ecrit le 04 Août 2017, 11.46
2017-08-04-10-48-02   L'équipe FPK est heureuse de vous informer de la création de la première fédération internationale de Parkour, Freerun et Art du Déplacement :...
Ecrit le 11 Juin 2017, 21.49
2017-06-11-20-52-35Juin 2017 : Un nouveau président pour la FPK     Merci Sidney Grosprêtre ... Une page se tourne pour la FPK. En effet, Sidney Grosprêtre, président...
Ecrit le 24 Mai 2017, 20.07
sc2017INSCRIPTIONS SUMMER CAMP 2017       Vous êtes adhérent(e) de la Fédération de Parkour, cette dernière est heureuse de vous convier au Summer Camp...
Ecrit le 19 Avril 2017, 21.41
weekend-fpk-2017-inscriptions-ouvertes-Week-End FPK 2017 : Les inscriptions sont ouvertes ! Les 3-4-5 Juin 2017, Strasbourg accueille la Fédération de Parkour pour son grand rassemblement...

Newsletter



FPK - Fédération de Parkour | Plan de site