real estate menu left
real estate menu right
Parkour.Net - Le saut de Chat

Le Saut de Chat


Attention : ce topic est un topic unique dédié au mouvement du saut de chat. Si vous créez un nouveau sujet sur le saut de chat, celui ci sera supprimé. Si vous avez besoin d'aide pour effectuer votre saut de chat, veuillez dans un premier temps lire l'ensemble de ce sujet, faites une recherche si nécessaire, puis enfin, si votre question n'a pas été déjà abordée, répondez à ce sujet en apportant tous les détails qui pourront nous êtes utiles pour vous aider.
Les animateurs de Parkour.NET s'efforceront de garder ce premier post sur le sujet à jour avec toutes les informations qui pourraient être utile à la compréhension ainsi qu'à l'application du saut de chat.

Table des matières

  1. Définition
  2. Vidéo
  3. Technique
  4. Conseils
  5. FAQ (Questions)




Le saut de chat, aussi appelé "passement de chat" peut être défini ainsi : franchissement d'un obstacle en plongeant et en poussant sur les bras afin de passer ses jambes "entre" ses bras.

Au début le saut de chat était simplement un passage de barrière, mais la performance venant, il est devenu un mouvement à part entière.

termes internet s'y référant : monkey vault, kong



Youtube link



Technique


On peut dire qu'il existe deux façons de réaliser un saut de chat, chacune s'adaptant à un besoin particulier. Chaque technique a ses points forts et ses points faibles. Les deux techniques sont différentes au niveau de l'appel. L'une se fait avec un appel pieds décalés et l'autre se fait avec un appel pieds joints:

Pieds decalés
Le saut de chat pieds décalés est très utile quand on souhaite franchir d'assez grandes distances. Il consiste à le placer directement dans la course sans interruption ce qui permet de conserver toute sa vitesse. Il est en général utilisé sur des obstacles peu élevés car il est difficile de transformer sa vitesse en hauteur de cette façon. Il est très important de balancer ses bras en arrière et de se baisser avant d'aborder l'obstacle de façon à ce que les épaules soient au niveau de celui-ci. Cela permet de poser ses mains sans heurt et de ne pas perdre de vitesse. on gagne aussi plus d'amplitude pour pousser avec les jambes. Les bras doivent rester tendus tout au long du mouvement et il faut pousser fortement dessus pour pouvoir prendre de la hauteur.

Pieds joints
Comme son nom l'indique cette technique consiste à prendre un appel pieds joints afin de percuter le sol. Elle permet de prendre plus de hauteur et est donc utilisée sur des obstacles assez élevés. Elle ne permet pas d'aller très loin car une grande partie de l'élan de la course est stoppée par la percussion des pieds au sol.

En pratique ces deux techniques ne font qu'un car instinctivement plus un obstacle sera haut moins on décalera les pieds jusqu'à le faire pieds joints quand cela sera nécessaire. La technique à apprendre en priorité est donc celle du saut de chat pieds décalés car le saut de chat pieds joints vient naturellement à partir de celle-ci. L'inverse n'est pas vrai car il est difficile d'apprendre le saut de chat pieds décalés quand on a pris l'habitude de le faire pieds joints.

Au début vous n'arriverez sûrement pas à aller très loin car vous ne maîtriserez pas encore le mouvement. Lorque votre technique sera au point, pour augmenter la distance que vous pourrez franchir grâce à cette technique, il vous faudra mettre de plus en plus de vitesse dans le mouvement. Les personnes qui vont le plus loin en saut de chat y arrivent car elles maîtrisent le mouvement même en arrivant à grande vitesse sur l'obstacle. Le but ultime sera donc d'arriver à faire le saut de chat à pleine vitesse tout en ne perdant pas son élan. Tous les autres mouvements s'apprennent selon les mêmes étapes: Faire, Faire bien, Faire vite et bien.


Conseils

  • Comme tout mouvement, il est important de l'entraîner dans toutes les conditions, par exemple : arriver en oblique par rapport à l'obstacle (pas si évident), course d'élan sur un sol glissant, en enchaînant avec d'autres mouvements, avec un "mur" au dessus ou quelque chose qui empêche d'utiliser toute la hauteur, etc...
  • Attention aux sols et obstacles glissants, il vaut mieux s'éviter des mauvaises surprises (conséquences : genoux dans le mur, élan raté et donc chute, etc...)
  • le "double saut de chat" (un appui au début, puis un appui à la fin) ne sert pas énormément. Il n'y a pas de réel gain d'efficacité ni en distance, ni en vitesse... [demande un débat]


FAQ

  • Mes jambes passent pas entre mes bras, comment je fais pour augmenter la taille de mes bras ?
  • Beaucoup de traceurs ont leurs jambes qui ne passent pas entre leurs bras. En fait dans un vrai saut de chat bien exécuté, les jambes ne passent jamais entre les bras au moment de l'appui (les jambes se trouvent à l'horizontale ou presque à ce moment là). Les bras ne servent qu'à commencer un mouvement de rotation pour ramener les jambes vers le sol... puis les bras lâchent "l'obstacle" et le corps continue à tourner pour retourner dans une position normale . Dans certains cas, l'appui est même parfois très court.
  • Un débutant qui aura peu de vitesse horizontale et d'impulsion aura peut-être le problème des "jambes qui ne passent pas", mais c'est parce qu'il n'a pas la bonne technique. Pour passer ce blocage, on peut s'entraîner à plonger sur un autre obstacle ou à passer les jambes sur le côté puis les ramener progressivement vers le centre par exemple.
  • J'arrive pas à plonger ...
  • Ça viendra avec le temps et l'entraînement. Une manière simple de s'entraîner à plonger c'est de ne pas sauter par dessus une barrière ou un mur, mais sur un sol surélevé (un mur mais sans vide derrière si on veut). En général, on a moins peur de cette façon.
  • À quelle distance de l'obstacle je dois sauter ?
  • La distance dépend beaucoup de la vitesse d'élan. De manière générale, plus on saute de loin et plus on va loin. Après la distance peut varier selon que l'on souhaite aller plus "haut" ou que l'on souhaite s'aider encore plus des bras etc...
  • J'arrive pas à sauter en pieds décalés ...
  • Pieds décalés ne veut pas dire sauter avec un seul pied ! C'est simplement un saut "pieds joints" mais avec les pieds pas collés... décalés donc. Les pieds poussent/donnent l'impulsion au même moment.

Links and References to Other Pages:

http://youtube.com/watch?v=TsbiKGaQD78

 

 

Mise à jour le Mardi, 25 Mars 2014 22:10
 

 

icone-facebook

News

Ecrit le 11 Juin 2017, 21.49
2017-06-11-20-52-35Juin 2017 : Un nouveau président pour la FPK     Merci Sidney Grosprêtre ... Une page se tourne pour la FPK. En effet, Sidney Grosprêtre, président...
Ecrit le 24 Mai 2017, 20.07
sc2017INSCRIPTIONS SUMMER CAMP 2017       Vous êtes adhérent(e) de la Fédération de Parkour, cette dernière est heureuse de vous convier au Summer Camp...
Ecrit le 14 Mai 2017, 00.00
2017-05-11-09-58-39   Pour ceux qui n’auraient pas suivi les news, il est apparu récemment que Themouvement et la Fédération Internationale de Gymnastique (FIG) ont...
Ecrit le 19 Avril 2017, 21.41
weekend-fpk-2017-inscriptions-ouvertes-Week-End FPK 2017 : Les inscriptions sont ouvertes ! Les 3-4-5 Juin 2017, Strasbourg accueille la Fédération de Parkour pour son grand rassemblement...
Ecrit le 18 Avril 2017, 13.15
2017-04-18-12-21-02 La Fédération de Parkour soutient Parkour UK dans son récent appel à la Fédération Internationale de Gymnastique (FIG). Nous voulons clarifier...

Newsletter



FPK - Fédération de Parkour | Plan de site