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Charte compétition

Charte éthique du Parkour en Compétition

 

Introduction : rôle de ce document.

Cette charte s’adresse aux organisateurs de compétitions liées à la pratique du Parkour, du Freerun ou de l’Art du déplacement. Elle a été élaborée suite à un échange avec les associations FPK en été 2020. Elle a pour but de :

  • sensibiliser les organisateurs actuels et futurs sur leur rôle d’ambassadeur de la pratique
  • donner des pistes pour que l'évènement soit un succès
  • alerter sur des points de vigilance en terme d’organisation et d'obligations légales

La FPK n'organise pas à ce jour de compétitions fédérale et ne propose pas de classement national. Si la FPK devait en organiser un jour, elles feraient l’objet d’un règlement spécifique co-construit avec et approuvé par les associations. Les associations FPK souhaitant organiser un événement compétitif s’engagent à appliquer les recommandation dans cette charte.


Première partie : Les recommandations FPK pour la compétition.

Les éléments en rouge indiquent des obligations légales et sont expliqués plus bas.

  • En tant qu’association FPK, vous êtes gardiennes des valeurs humaines qui nous sont chères. En plus de la performance que l’on retrouve dans toute compétition traditionnelle, votre compétition sera un moment privilégié pour mettre en lumière ce qui fait l’essence même de la pratique : l’innovation, la fluidité, la technicité, la propreté, le jeu, le partage, l’entraide. Pensez-y lorsque vous créez vos épreuves et demandez-vous quelles qualités vous souhaitez récompenser.
  • Une compétition ne se limite pas à la seule épreuve sportive. Pensez à accorder de l’importance aux autres temps de l'événement : échanges avec le public, rencontres entre pratiquants, forums et discussions, initiations, etc.
  • La compétition peut être accessible à tous. L’événement peut comporter des occasions permettant à tous.tes d’essayer sans nécessairement concourir (phase de sélection ouverte, format familial et compétitif, individuel/équipe, avec/sans classement…). La compétition ne devrait pas renvoyer l’image que la pratique est élitiste et inaccessible.
  • Soyez vigilant sur la sécurité. L’organisation d’un évènement compétitif doit passer par un certain nombre de procédures de sécurité, qui ne relèvent pas d’un caractère optionnel mais sont bien obligatoires, sous peine de lourdes sanctions en cas de non-respect.
  • Quelles épreuves puis-je proposer ? Le Parkour est une discipline très complète et de nombreux formats d’épreuve peuvent être imaginées liés aux franchissements, avec plus ou moins d’efficacité ou de créativité. Il est aussi possible de faire la part belle à d’autres aspects du parkour : la créativité, l’adaptation, l’équilibre, la précision, le jeu, la coopération, etc.
  • Evitez les noms d’épreuves faisant l’objet d’une marque déposée. D’une manière générale le nom de l’évènement est votre vitrine et doit être choisi avec pertinence. Notez aussi que vous ne pouvez pas utiliser les termes « championnat de France » ou « fédéral ». Leur usage est réservé aux fédérations délégataires uniquement.
  • Quel règlement pour mes épreuves ? Mise à part la présente charte, il n’existe pas à ce jour de règlement officiel FPK ou de critère de notation. Il vous revient donc de rédiger un règlement clair et précis pour éviter les litiges et les situations à risque pour les compétiteurs.
  • Choisissez soigneusement les sponsors et partenaires de l’événement : En vous associant à une marque, vous cautionnez celle-ci. Renseignez-vous sur les valeurs éthiques et morales promues par votre partenaire et les contre-parties demandées avant de signer tout contrat.
  • Les athlètes sont vos ambassadeurs : Les compétiteurs seront amenés à parler au nom de votre évènement et au nom de la discipline au sens large. Les messages qu’ils ou elles diffuseront auront un impact important. Prévoyez un temps pour les sensibiliser sur leur prise de parole en public et leur rôle d’ambassadeur dans les medias.
  • Quel type de récompense puis-je offrir ? En dehors du classique “prize money” vous pouvez trouver d’autres moyens de récompenser les vainqueurs de manière originale. La récompense matérielle, si elle est appréciée, n’est pas une obligation. Au delà d’un certain montant, une autorisation est nécessaire.
  • Quelle valeur a mon titre de champion.ne ? Plus votre événement sera connu et apprécié, plus son titre de champion aura de la valeur. Vous ne pouvez toutefois pas désigner de champion.ne de France (seule une fédération délégataire peut le faire), ni de champion.ne fédéral (seule le comité FPK peut le faire). La délivrance illégale de titres est une infraction pénale. A noter qu’une compétition privée de qualité peut devenir aussi célèbre (voire plus) qu’une compétition officielle. Les champions récompensés à ces évènements peuvent en tirer une notoriété considérable.
  • L’important c’est de participer : Pensez à valoriser l’ensemble des participants et pas seulement les vainqueurs. Tous ont travaillé durement pour en arriver là et cet engagement mérite le respect.
  • Protégez l’image de vos participants : vous devez légalement veiller au respect de la vie privée de vos visiteurs et encore plus à l’image de vos compétiteurs. L’exploitation de l’image d’athlètes célèbres ou son utilisation à des fins publicitaires ou commerciales doit faire l’objet d’un accord écrit au préalable.

 

 

Deuxième partie : Démarches légales à connaître

Voici les principales obligations réglementaires pour tout événement d’envergure, qu'il soit compétitif ou non (liste non-exhaustive).

Dès que votre compétition dépasse le cadre du simple challenge entre amis, il est recommandé de le déclarer à la mairie et/ou la préfecture et/ou la DRDJSCS au moins 2 mois auparavant. Cet échange avec la collectivité permettra de vérifier un certain nombre de dispositions comme la sécurité, l'absence de nuisance ou la salubrité publique, ainsi que les principes de libre circulation (si vous êtes en extérieur). Il permet aussi de prescrire des mesures visant à assurer la sécurité du public, son évacuation, l'accès des secours, ou les conditions de sécurité sanitaire (coronavirus ou autre).

La déclaration de manifestation devient obligatoire dans les cas suivants :

  • A partir de 500 visiteurs, le lieu de l’évènement doit être homologué ERP. Si ce n’est pas le cas, il faut adresser une demande d'homologation à la préfecture au moins huit mois avant la date prévue.
  • A partir de 1500 visiteurs, vous devez avertir la commission départementale de sécurité et d’accessibilité.
  • Si la manifestation a lieu en extérieur ou sur la voie publique, vous devez faire une demande d’occupation de l’espace public auprès de la mairie ou de la préfecture, ou de la commission communale ou intercommunale de sécurité et d’accessibilité.
  • Si l’évènement comprend des aménagements et installations spécifiques, accueille du public dans des locaux ou lieux non prévus à cet effet ou dans des conditions inhabituelles, vous devez contacter la commission sécurité de la préfecture.
  • Si vous remettez des récompenses en argent ou en nature dont la valeur excède un montant fixé par arrêté du ministre chargé des Sports (3 000 €), vous devez contacter la FPK pour autorisation.
  • Si vous souhaitez faire homologuer votre événement pour qu'il devienne une compétition officielle ouverte aux licenciés FPK, contactez-nous.

 

Responsabilité de l'organisateur :

En tant qu’organisateur de compétition sportive, vous êtes responsable de la sécurité des pratiquant.e.s, des spectateurs et des équipements mis à disposition. Par conséquent, vous devez cadrer les éléments suivants :

  • Assurance : vous devez souscrire une assurance de responsabilité civile organisateur (RCO) pour couvrir vos salariés, vos bénévoles et les participants à l’événement, les arbitres et juges, le personnel de service d’ordre ou de sécurité. Celle-ci devra couvrir l’événement ainsi que la période de montage et de démontage des équipements sportifs. Selon l’ampleur des frais investis, il peut être utile de souscrire une assurance annulation. Il sera aussi nécessaire d’assurer les équipements et locaux mis à disposition.
  • Le règlement de vos épreuves doit être transmis à l’assurance FPK plusieurs semaines avant la compétition afin que celle-ci puise en apprécier les risques.
  • Premiers secours : votre événement devra prévoir un poste de secours, une procédure d’alerte et un chemin d’accès / évacuation pour les secours.
  • Sécurité : Vous serez peut-être amenés à mettre en place un service d’ordre et de l’équipement de sécurité (p.ex. extincteurs).
  • Certificats médicaux : les participant.e.s à la compétition doivent avoir un certificat médical autorisant la pratique du parkour en compétition. Il sera demandé en cas d’accident.
  • Licence compétition : La Fédération de Parkour ne prévoit pas à ce jour de licence « compétition » et ne propose pas de couverture assurance supplémentaire pour les compétiteurs. Nous pouvons toutefois étudier les garanties supplémentaires nécessaires pour votre évènement avec l'assureur fédéral.
  • Droits à l’image : pensez à récolter par écrit l’autorisation d’exploitation de l’image des visiteurs et participants à l’événement.
  • Participation des mineurs : La participation de mineurs à une compétition doit obligatoirement se faire avec autorisation parentale. De plus, un organisateur de compétition doit être sensibilisé aux notions de préservation de l’intégrité physique et morale des sportifs mineurs. Voir à ce sujet le guide de la DRJSCS Ile de France.

 

Conclusion


Les associations signataires s'engagent à respecter le texte ci-dessus et à participer activement au développement du Parkour et des liens associatifs. Cette charte a pour vocation d'évoluer au fur et à mesure des observations sur le terrain. Si vous avez des suggestions d'amélioration ou si vous souhaitez échanger sur un projet de compétition dans votre association, envoyez un courriel à Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

 

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