real estate menu left
real estate menu right
FAQ

FAQ - Foire Aux Questions

 

 

Qu'est ce que FPK ?

La FPK est la Fédération de Parkour.

Elle a été créée en décembre 2011 dans la continuité du collectif PKIA (Parkour Inter Association) afin de rassembler et d’unifier les pratiquants et leurs associations, autour de valeurs clés recensées par cette charte.

Aujourd’hui la FPK représente plusieurs dizaines d’associations et compte plus d’un millier de membres pratiquants sur le territoire français. Elle organise des événements annuels et nationaux, dispense une formation fédérale et propose une assurance.

Chacun peut contribuer en rejoignant à tout moment l'une des commissions de travail.

N’hésitez pas à vous balader sur le site pour en savoir plus sur nos missions, nos membres, le comité directeur, nos événements, la formationl’assurance.

 

Qui dirige la FPK ?

La FPK est constituée d'un bureau, d'un comité directeur, de commissions de travails, de nombreux bénévoles, d’associations et de membres pratiquants.

Ce sont toutes ces personnes qui influent sur les choix que fait la fédération. Elle se veut le reflet de la pensée des pratiquants. Plus spécifiquement, la quinzaine de personnes du comité directeur est élue lors de l’assemblée générale de la FPK et ils sont chacun rééligibles tous les 4 ans. Ce sont des traceurs issus des associations membres qui, ensemble, représentent un éventail varié du tissu associatif et des indépendants impliqués dans le développement du parkour en France. Ils s’appliquent à accomplir les missions de la FPK.

 

Pourquoi adhérer à la FPK ?

Que l’on soit une association ou un indépendant, adhérer à la FPK permet d’être couvert par une assurance adaptée à la pratique, d’accéder à la formation fédérale, de profiter de l’expérience et du soutien de l’ensemble de notre réseau que ce soit pour le développement d’une association ou la création d’un projet, d’accéder a l’ensemble des événements que nous organisons à tarifs préférentiels.

Adhérer à la fédération, c’est aussi soutenir ce mouvement des pratiquants pour eux mêmes auprès du gouvernement et des institutions. Plus nombreux nous serons, et plus nous aurons de poids pour décider ensemble de l’avenir de notre pratique.

 

Comment adhérer à la FPK ?

Vous pouvez vous affilier à la fédération à tout moment de l’année, que vous soyez une association ou un indépendant. Vous recevrez une licence confirmant votre adhésion et valable pour l’année scolaire en cours, du 1er septembre au 31 août. Pour adhérer, votre activité doit être en accord avec la charte de la fédération. Il suffit ensuite de nous faire parvenir les pièces justificatives ainsi que la cotisation, vous trouverez l’ensemble de la démarche ici.

 

Comment aider la FPK ou s'y engager ?

Vous souhaitez devenir bénévole actif et vous impliquer dans la vie de la fédération ? On vous accueille à bras ouverts ! Jetez un œil aux différentes commissions de travail et contactez la personne en charge de celle qui vous intéresse.

Vous avez une spécialité, un projet, une idée d’amélioration, etc. et vous souhaitez nous en faire part, la mettre en place ou encore notre soutien, n’hésitez pas à nous contacter !

Bien sûr, nous acceptons aussi les dons ;)

 

Comment devenir partenaire de la FPK ?

Nous sommes ouverts à toutes sortes de partenariats tant qu’ils sont en rapport avec le développement du Parkour et conforme à notre charte. N’hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de votre proposition.

 

Quels sont les avantages de l'assurance FPK ?

L'assurance que propose la FPK est adaptée à la pratique du Parkour. Nous sommes en échange permanent avec La Compagnie du Sport (MMA) qui est notre assureur afin qu'il comprenne au mieux la pratique et qu'il nous couvre en conséquence. En effet, certains assureurs classent le Parkour en sport extrême et demandent alors une cotisation extravagante, à l'inverse d'autres assureurs vont demander une maigre cotisation mais se dédouaneront d’un maximum de situations (entraînements en extérieurs, etc.). En cas d'accident, on se rend vite compte de l'intérêt d'avoir une assurance qui a bien intégré les enjeux de la pratique. L’assurance couvre la pratique du Parkour et du Freerun en salle et à l’extérieur (lieux publics uniquement) ainsi que les initiations ponctuelles et sous certaines conditions les événements organisés par votre association.

Vous trouverez ici toutes les infos sur ce que prend en charge l'assurance de la FPK.

 

La formation fédérale de la FPK est-elle reconnue par l'état ?

La formation initiateur Parkour est un diplôme fédéral valable au sein de la Fédération de Parkour. Ce diplôme n’est pas professionnalisant et ne remplace pas un BPJEPS, diplôme STAPS ou autre. Il ne permet donc pas d’exercer contre rémunération.

L’objectif de cette formation est d’acquérir des connaissances solides (pédagogie, technique, etc.) pour dispenser des initiations de parkour. Il est un appui auprès des structures d’animations et de la municipalité et un gage de qualité. Vous trouverez tous les détails de la formation ici.

 

Qu'en est-il du Freerun ou de l'Art du Déplacement (ADD) au sein de la fédération ?

Une des premières missions de la FPK est de rassembler la communauté de pratiquants. Dans cet objectif, nous sommes ouverts aux différents mouvements représentant notre pratique qu’ils soient issu du parkour, du freerun ou de l’ADD.

Nous sommes en relation avec différentes associations d’Art du Déplacement et de Freerun ainsi qu’avec certains des fondateurs de nos pratiques afin de trouver des chemins d’ententes et d’avancer ensemble. Il devient de plus en plus crucial que nous affichions un front uni face aux institutions pour choisir l’avenir de notre pratique et pouvoir conserver notre simplicité et les valeurs qui nous sont chères.

 

Y a-t-il une association près de chez moi ?

Notre réseau associatif s’étend tous les ans un peu plus, vous pouvez regarder notre carte de France pour voir si l’une d’elle est près de chez vous.

Si vous ne trouvez pas d’association sur la carte, pas de panique ! Il existe bien sur aussi des associations qui n’ont pas rejoint la Fédération et des pratiquants indépendants. Le parkour étant une pratiquante émergente, de nombreuses personnes se retrouvent pour s’entraîner ensemble sans forcément avoir créé d’association. Pour les trouver, il suffit souvent de taper « Parkour » ou « Freerun » + nom de la ville sur Google ou Facebook pour tomber sur leur communauté. Attention toutefois, si vous pratiquez avec un groupe d’indépendants, vous ne serez pas assurés en cas d’accident ou de dégradation. Nous vous recommandons dans ce cas de vous renseigner pour une assurance au titre de pratiquant indépendant. Si vous ne voulez pas créer d'association, la FPK propose de vous affilier comme traceur indépendant.

 

Quels sont les événements organisés par la FPK ?

Tous les ans, la FPK organise :

- Le Weekend FPK, plusieurs centaines de pratiquants français et européens se rassemblent dans une ville de France différente chaque année.

- Le Summer Camp, une semaine de camp d’été dans un chaos rocheux de la Drôme

- Le Parkourday féminin, permet aux pratiquantes de se retrouver, d’échanger et de bouger ensemble le temps d’un weekend

Si vous êtes curieux d’en savoir plus sur ces événements : dates, lieux, inscriptions, etc. c’est par ici !

 

Qu'est-ce que la BAO ?

La BAO est une Boîte À Outils à destination des associations sur laquelle nous travaillons depuis plusieurs années. Au format numérique, elle rassemble de nombreuses informations sur le parkour, son histoire et les bases à connaître pour pouvoir gérer cette pratique.

Cette BAO est vouée à évoluer continuellement, n’hésitez pas à la découvrir, elle est téléchargeable sur le site !

 

 

 

 

icone-facebook

News

Ecrit le 02 Novembre 2016, 20.25
labelfpkLABEL ENTREPRISE FPK       Le label entreprise FPK est enfin disponible ! Si vous êtes intéressés par l'obtention du label pour votre entreprise ou...
Ecrit le 25 Octobre 2016, 21.57
formationfpk2017Les inscriptions pour la formation FPK 2017 viennent d'ouvrir !   elle aura lieu du 20 au 24 février 2017, au CREPS de Dijon. La FPK met en place sa...
Ecrit le 30 Septembre 2016, 11.59
2016-09-30-11-09-10 Connaissez-vous Julie Angel ? Julie a passé 12 ans à interviewer de nombreuses personnes impliquées de près ou de loin dans l’origine du Parkour, de...
Ecrit le 01 Juillet 2016, 12.41
week-end-fpk-2016-bilan  Le 23-24 avril 2016 a eu lieu le rassemblement annuel de la Fédération de Parkour plus connu sous le nom de Week End FPK. Cette année, Roubaix était...
Ecrit le 28 Juin 2016, 08.55
wim-grenobleWOMEN IN MOTION grande réussite pour le rassemblement féminin 2016 !     Ce week end pour l'AGP - Parkour Grenoble - c'était rassemblement...

Newsletter



FPK - Fédération de Parkour | Plan de site