
[Mise à jour du 18/12/2017] Pour ceux qui n’auraient pas suivi les news, il est apparu récemment que Themouvement et la Fédération Internationale de Gymnastique (FIG) ont collaboré en vue d'intégrer un nouveau sport inspiré du Parkour au sein de la fédération de gymnastique. Cette nouvelle a suscité de nombreuses réactions dans la communauté Parkour internationale en raison du caractère unilatéral, non-consultatif et non-démocratique de la démarche.
La première fédération de Parkour à réagir fut Parkour UK, accusant la FIG de "encroachment and misappropriation" que l'on peut traduire par "appropriation frauduleuse". Si la sphère Parkour anglo-saxonne parle beaucoup de cette histoire, peu d'infos ont encore filtré vers la France. Voici une sélection des principaux articles afin que vous ayez les clefs de compréhension nécessaires sur ce que les réseaux sociaux appellent désormais le "FIG-Gate".
La FPK invite les pratiquants de Parkour, le Freerun ou l’Art du Déplacement, qu'ils soit membres ou non de la Fédération à en prendre connaissance. Informez-vous et faites-vous votre propre opinion sur la question.
Historique
- Février 2017 : Mark Cooper, porte-parole de Themouvement, présente le Parkour à M. Watanabe, président de la FIG à l'INSEP (français).
- 24 février 2017 : La FIG déclare vouloir créer une nouvelle discipline gymnique en s'inspirant de la course d’obstacle et du Parkour : "Première réunion et premières décisions clés du nouveau Comité exécutif de la FIG" (français + anglais).
- 31 Mars 2017 : Parkour UK, Fédération officielle du Parkour au Royaume Uni, accuse la FIG de tentative d'appropriation frauduleuse du Parkour : Lettre ouverte à la FIG concernant l'appropriation frauduleuse du Parkour (PDF - Anglais)
- 18 Avril 2017 : Le comité directeur de la FPK s'associe publiquement à la démarche de Parkour UK et demande à la FIG des explications et une révision de son projet. Voir à ce sujet l'article sur fedeparkour : "La FPK et Parkour UK en contact avec la Fédération internationale de Gymnastique (FIG) : les traceurs ne sont pas des gymnastes"
- 23 Avril 2017 : APEX, grosse association Parkour américaine, propose une compétition "Parcours d'obstacle" au FISE de Montpellier avec l'appui de la FIG et Themouvement. Voir l'article et le positionnement d'APEX sur la compétition.
- Mai 2017 : Le Magazine britannique Inside the game publie : La FIG annonce proposer le Parkour aux JO de Tokyo (anglais)
- 4 Mai 2017 : André Guisbuhler, secrétaire de la FIG dit, entre autres, que "les groupes de Parkour ne sont pas organisés. Leur esprit est de rester non-organisé. Mais ils veulent la compétition. Je suis persuadé que la FIG est la fédération internationale la plus qualifiée pour développer le Parkour."
- 6 Mai 2017 : Le Magazine online International Gymnast invite ses lecteurs à s'exprimer sur le projet d'inclusion du Parkour par la FIG pour les JO de Tokyo via sa page Facebook (200 000 fans). L'article suscite la surprise et l'incompréhension de la part des lecteurs gymnastes.
- 8 Mai 2017 : Access Parkour (Irlande) publie un article "La FIG essaie-t-elle de voler le Parkour ?"
- 10 Mai 2017 : Le magazine Around the Rings publie un communiqué de presse dans lequel la FIG s’exprime sur sa volonté de proposer une compétition inspirée du Parkour et par la suite un format non-compétitif.
- 11 Mai 2017 : La Fédération de Parkour néo zélandaise Parkour NZ s'associe à Parkour UK face à la FIG : Lettre ouverte à l'attention de la FIG (PDF - anglais)
- 12 Mai 2017 : L'Australian Parkour association (équivalent d'une fédération en Australie) s'associe également à Parkour UK face à la FIG : Lettre ouverte à l'attention de la FIG concernant l'appropriation frauduleuse du Parkour (anglais)
- 12 mai 2017 : Malik Diouf, membre Yamakasi et membre de Themouvement, s'étonne de ne jamais avoir été informé du support de Themouvement à la FIG et demande des explications à Mark Cooper via un message posté sur Facebook.
- 13 mai 2017 : APEX annonce qu'elle annule sa participation à l'évènement FISE de Montpellier en raison d'un manque de transparence dans la communication avec la FIG. Elle donne également des informations sur les coulisses du partenariat initialement prévu, s'excuse auprès de la communauté Parkour et appelle les communautés de parkour à soutenir les fédérations naissantes, à s'informer, à se prendre en main et à s'unir pour promouvoir le Parkour.
- 13 Mai 2017 : Le site de l'Académie de l'Art du Déplacement (l'école fondée par une partie des fondateurs Yamakasi) publie : Add Academy : #Wearenotgymanstics
- 15 Mai 2017 : Malik Diouf envoie une lettre ouverte à la FIG en soutien à Parkour UK et contre la tentative d'appropriation du Parkour par la FIG (facebook).
- 18 Mai 2017 : Chau Belle publie sur le site de l'ADD Académy une lettre au nom des fondateur ADD dans laquelle il s'oppose au projet FIG / Parkour. Il parle de pillage, d'instrumentalisation et de détournement de la pratique, dénonce la non-légitimité de Mark Cooper de parler au nom de la pratique et dénonce le caractère opaque et non-démocratique du fonctionnement de Themouvement.
- 19 Mai 2017 : Laurent Piemontesi prend position contre la FIG. Une lettre ouverte signée par des organisations allemandes est adressée à la FIG.
- 20 Mai 2017 : les athlètes censés participer à la compétition FISE se retirent et prennent position contre la FIG.
- 21 Mai 2017 : Parkour South Africa prend position contre la FIG.
- 22 Mai 2017 : une lettre ouverte signée par des organisations suisses est adressée à la FIG. Une pétition est lancée par MÜV Mag. Une pétition francophone est également publiée sur change.org.
- 24 Mai 2017 : selon MÜV Mag, JUMP Freerun ne serait pas directement en contact avec la FIG, mais est sous contrat pour l’évènement.
- 25 Mai 2017 : Yann Hnautra prend position contre la FIG.
- 26 Mai 2017 : l’association finlandaise prend position contre la FIG. Des organisations suédoises prennent position également.
- 27 Mai 2017 : ParkourUK adresse une seconde lettre à la FIG.
- 28 Mai 2017 : L’évènement FISE a été maintenu malgré tout. Peu d’informations sont disponibles. Les résultats n’ont pas été publiés, et la FISE n’a partagé aucune photo ou vidéo de l’évènement.
- Eugene Minogue (Parkour UK) publie un document indiquant très précisément l’intention d’ajouter le parkour à la FIG, notamment en dissolvant The Mouvement pour que tout soit rassemblé sous la FIG.
- Parkour Singapore prend position contre la FIG.
- 29 Mai 2017 : La communauté Argentine prend position contre la FIG.
- Les premières photos de l’évènement FISE sont publiées, et sont cible de moquerie de nombreux pratiquants.
- 30 Mai 2017 : Vidéo de l’évènement FISE publiée sur la chaîne youtube et la page facebook de la FIG. Elle sont rapidement retirées. Une nouvelle version est disponible ici.
- Article de la FIG annonçant un grand succès de l’évènement, et indiquant être engagée dans la communication avec ceux « prêts à collaborer ».
- 31 Mai 2017 : Des organisations espagnoles prennent position contre la FIG.
- Idem pour la communauté danoise.
- Correspondance entre la FIG et Parkour UK rendue publique par Parkour UK.
- 02 Juin 2017 : Malik Diouf donne des informations sur The Mouvement.
- Parkour International annonce l’ouverture d’une plateforme destinée à promouvoir le débat démocratique au sein du parkour.
- 05 Juin 2017 : la fédération Polonaise prend position contre la FIG.
- 07 Juin 2017 : Parkour International ouvre un forum pour le débat « démocratique.
- 08 Juin 2017 : des organisations italiennes prennent position contre la FIG.
- 09 Juin 2017 : communiqué de presse de la FIG.
- L’organisation israélienne prend position contre la FIG.
- 15 Juin 2017 : la communauté mexicaine prend position contre la FIG.
- La communauté colombienne prend position contre la FIG.
- 16 Juin 2017 : La communauté autrichienne prend position contre la FIG.
- 21 Juin 2017 : la communauté indonésienne prend position contre la FIG.
- 28 Juin 2017 : Parkour International annonce une série de « consultations » « continentales » de la FIG avec des représentants du parkour.
- Juillet 2017 : Fondation de Parkour Earth, fédération internationale du Parkour, Freerun et Art du Déplacement par 6 fédérations nationales (France, Royaume Uni, Nouvelle-Zélande, Australie, Pologne et Afrique du Sud). Parkour Earth prend le relais de Parkour UK pour demander à la FIG de s'expliquer sur son projet et de stopper ses actions.
- 1 Août 2017 : La FIG annonce lancer des coupes du monde de Parkour à partir de Novembre 2017., suite à l’évènement FISE à Montpellier en mai. La première se déroulera à Chengdu en Chine début novembre. La FIG crée une commission Parkour présidée par David Belle et Charles Perrière.
- 4/11/2017 : Le Parkour présenté lors du FISE à Chengdu (Chine) sous un format compétitif en collaboration avec la FIG et David Belle.
- 5/11/2017 : Le magazine Slate publie l’article « le parkour peut-il tracer sa route olympique ? » Avec notamment une courte interview de Mark Cooper, Michel Boutard (FFGYM) et Sacha Lemaire (FPK).
- 7/11/2017 : Première rencontre officielle entre Parkour Earth et la FIG à Lausanne, en présence de Charles Perrière et Florian Bussi, de la toute nouvelle commission parkour. La FIG y a présenté son projet de promouvoir le Parkour via la compétition afin de le présenter à terme comme 8ème discipline gymnique lors des JO de Paris 2024. Parkour Earth réaffirme le droit à l’indépendance des fédérations de pratiquants, dénonce l’appropriation frauduleuse par la FIG tout en précisant qu'elle n'a aucun grief particulier envers les 2 fondateurs impliqués. Toutefois, elle désapprouve le projet et exprime sa vive inquiétude quand à la gouvernance future de la pratique annoncée par la Gymnastique. La réunion se termine par un statut quo.
Plus d'info : L’article sur Parkour Earth / Résumé de la rencontre rédigé par Parkour Earth / Résumé de la rencontre rédigé par la FIG.
- 7/11/2017 : La FIG présente sa nouvelle commission Parkour : Président : David Belle. Vice Président : Charles Perrière. Membres : Michel Boutard (FFGYM), Ahmad Albreihi, Estelle Piget. Représentants athlètes : Kamil Tobiasz, Alexandra Shevchenko. Sport Manager : Florian Busi.
- 14/12/2017 : Suite à l’absence d’accord lors du meeting à Lausanne, Parkour Earth envoie une nouvelle lettre ouverte à la FIG. Elle y dénonce entre autre l'invention d'une fausse histoire commune entre la gymnastique et le parkour, réaffirme l’indépendance de la discipline, dénonce le caractère anticonstitutionnel du projet de la FIG et demande le démarrage d’une procédure de médiation et d’arbitrage afin de résoudre le litige.
- Janvier 2018 : Selon le planning annoncé par la FIG, les fédérations de gym nationales ont le choix de déployer ou non l'intégration de Parkour au sein de la gym, avec l'aide ou non de la communauté en place et des fédérations de parkour / freerun / art du déplacement existantes.
The Mouvement est l'organisation qui représente (représentait) le parkour auprès de la FIG. Composée à l’origine de plusieurs fondateurs du parkour, Sébastien Foucan, Chau Belle et Williams Belle s’en distancient rapidement. Il semble que pendant la polémique FIG, les membres actifs soient David Belle, Charles Perrière, Mark Cooper et Florian Busi. The Mouvement n’a pas publiquement donné signe de vie depuis la controverse. Leur site web ainsi que la page Facebook ont été supprimés, bien que l'organisation existe toujours en préfecture de l'Essonne.
Parkour International, organisation créée par David Belle, a repris le relais en été, mais leur forum est peu actif.
La FIG n’a pas répondu publiquement aux critiques et allégations, seulement posté une « news » sur leur site montrant David Belle, Charles Perrière et le président de la FIG ensembles, « sur la même longueur d’ondes ». Le 09.06 elle annonca que ce n’était jamais dans son intention de s’approprier unilatéralement le parkour; que les réactions négatives étaient largement infondées; que ses portes restent ouvertes à celle/ceux qui « souhaiteraient collaborer ».
Etat des lieux au 1 septembre 2017
Ils ont pris position contre le projet de la FIG :
D'autres mise à jour viendront et seront publiées sur cette page.
La position de la FPK
Le comité FPK, en accord avec les associations représentées dans la Fédération, a exprimé sa position lors de la lettre ouverte envoyée à la FIG le 31 mars. Le Parkour, le Freerun et l’Art du Déplacement devraient, selon nous, être représentés par des Fédérations existantes ou émergentes élues démocratiquement par les associations et les pratiquants et en communication transparente avec ces derniers.
Et si je suis d'un avis différent ?
Chaque pratiquant a le droit de défendre sa propre vision de la pratique. Il n'y a pas de dogme ou de gourou. Nous pratiquons avec nos coeurs et c'est bien comme ça. Nous essayons de réunir les informations nécessaires à la bonne compréhension pour tous. Si vous estimez que les éléments indiqués ci-dessus sont erronés, ou incomplets, n'hésitez pas à nous en informer.
|