
La Fédération de Parkour soutient Parkour UK dans son récent appel à la Fédération Internationale de Gymnastique (FIG). Nous voulons clarifier définitivement la différence entre le Parkour et la Gymnastique. Le but est ici d'éviter tout amalgame pouvant amener à une volonté d’appropriation / assimilation du Parkour par la Fédération Internationale de Gymnastique ou toute autre fédération non-issue des pratiquants et non-reconnue comme légitime par ces derniers.
Historique :
- Le 24 février 2017, à Lausanne, M. Watanabe, président la Fédération Internationale de Gymnastique (FIG) a déclaré vouloir créer une nouvelle discipline gymnique en s'inspirant de la course d’obstacle et du Parkour. Voici le communiqué en anglais et français de la FIG "Première réunion et premières décisions clés du nouveau Comité exécutif de la FIG". Cette déclaration a provoqué beaucoup de surprise et de réflexion au sein de la FPK et des communautés Parkour / Freerun / Art du Déplacement dans le monde.
- Le 31 mars 2017, Parkour UK, Fédération nationale du Parkour au Royaume Uni, a envoyé une réponse à la déclaration de la FIG sous forme de lettre ouverte. Dans cette lettre, Parkour UK rappelle les différences fondamentales entre les deux disciplines et invite la FIG à repenser son projet de développement en évitant de s’inspirer du Parkour. Voir l'article "Lettre ouverte de Parkour UK à la FIG sur le détournement et l'usurpation du Parkour" publié sur le site de Parkour UK. La lettre ouverte a été envoyée en copie à divers représentants du mouvement sportif et olympique du Royaume Uni.
- Le 18 avril 2017, le comité directeur de la Fédération de Parkour s’associe officiellement à la démarche de Parkour UK. Nous soutenons nos amis au Royaume Uni et par extension la communauté Parkour / Freerun / Art du Déplacement française et mondiale dans un soucis de clarté et de protection de notre pratique. Les traceurs ne sont pas des gymnastes et il est important de l'expliquer. La position de la FPK est décrite dans une lettre ouverte de la FPK envoyée à M. Watanabe, président de la FIG (PDF).
La FPK approuve les points soulevés par Parkour UK dans sa lettre ouverte. Ils sont traduits et résumés ci-dessous :
"A la lecture de la déclaration de la FIG de vouloir créer une nouvelle discipline gymnique basée sur le Parkour, Parkour UK juge important de clarifier les points suivants :
- Le Parkour/Freerun n’est pas de la Gymnastique.
- Les traceurs/freerunners ne sont pas des gymnastes.
- Le Parkour est un sport. Mais il est aussi et avant tout un art, une discipline, une philosophie de vie.
- Contrairement à la Gymnastique, le parkour est un sport par essence non-compétitif.
- Si la communauté Parkour était amenée à plébisciter un modèle compétitif, ce serait à des représentants issus de cette même communauté de créer ce modèle, ses épreuves et ses règles, et non à la Fédération de Gymnastique.
- Contrairement à la Gymnastique, le Parkour/Freerun est une activité principalement outdoor. La gymnastique se fait exclusivement en indoor.
- Contrairement à la Gymnastique, le Parkour peut être pratiqué partout sans nécessiter de terrain, de salle ou de lieu dédié.
- Contrairement à la Gymnastique, le Parkour n’a pas besoin d’appareils ou d’agrès dédiés.
- Là où la Gymnastique prévoit des mouvements codifiés et réglementés, le Parkour promeut la liberté de mouvement et la créativité.
- Contrairement à ce que dit le communiqué de presse de la FIG, le Parkour ne se résume pas à « une méthode d’entraînement non-compétitive ». Il constitue un sport à part entière, reconnu officiellement par le Royaume Uni (ndlr : un processus de reconnaissance similaire est en cours dans d’autres pays, notamment la France).
- Contrairement à ce que dit le communiqué de presse de la FIG : le Parkour/Freerun n’est pas "une discipline reliée à la FIG ». Le présenter comme tel constituerait une usurpation et un détournement de la pratique et serait contraire au règlement du comité Olympique : « chaque activité sportive a le droit et l’obligation d’être autonome, ce qui inclut l’établissement et le contrôle de son propre règlement sportif ainsi que la liberté de définir son propre mode de gouvernance ».
- La FIG n’a par conséquent ni la légitimité, ni la compétence, ni l’autorité pour « développer une discipline gymnique basée sur le Parkour/Freerunning ».
- La légitimité pour développer, réglementer et promouvoir la pratique revient de plein droit aux fédérations officielles ou émergentes issues de la communauté Parkour et reconnues comme légitimes par les pratiquants.
- Parkour UK demande à la FIG des éclaircissements sur qui leur a fourni les travaux de recherche cités dans le communiqué de presse « À la suite d'une présentation et de recherches sur le « parcours d'obstacles » et le parkour ». Parkour UK n’ayant pas été impliqué dans cette démarche (ndlr : ni la FPK), il est légitime de se questionner sur le sérieux de ces travaux de recherche.
- Enfin, dans son communiqué de presse, le Président de la FIG Morinari Watanabe indique «Je suis ravi de cette première réunion qui était très constructive. Nous avons pris des décisions importantes pour le futur de la gymnastique et qui correspondent à ma volonté d'élargir la base de la gymnastique et d’innover». Le fait de développer une discipline gymnique en s’inspirant du Parkour/Freerun ne constitue pas une innovation mais une usurpation et un détournement de pratique.
- Si une Fédération internationale de Parkour/Freerunning/Art du Déplacement devait exister un jour, celle-ci devrait nécessairement être créée à l’initiative des Fédérations nationales existantes ou émergentes et gérée par des représentants nommés au sein des communautés Parkour/Freerun/Art du Déplacement nationales. En aucun cas une telle Fédération internationale ne devait être issue ou administrée par la FIG.
- Enfin, le communiqué de presse indique “la FIG respecte profondément le développement du Parkour”. Parkour UK invite donc la FIG à convenir d’une date de réunion qui servira à rédiger un « Memorandum of Understanding » (ndlr : contrat signé par Parkour UK et FIG pour reconnaître officiellement la légitimité des 2 parties et d’exprimer la volonté commune de rechercher de bonne foi un accord sur des bases sur lesquels elles se sont déjà entendues). Si aucun accord ne peut être trouvé dans cette optique, le tribunal olympique de Lausanne pourra être saisi.
- Parkour UK est prêt à soutenir toutes les communautés de traceurs/freerunners dans le monde qui s'engagent pour protéger la discipline et la développer dans l’esprit d’origine de la pratique. Parkour UK invite toutes les communautés ou regroupements nationaux d’associations de se joindre à cette lettre et de collaborer dans le but de protéger l’intégrité de la discipline."
> Voir la lettre originale de Parkour UK en anglais (PDF)
Appel à la FIG :
Au nom de la communauté Parkour/Freerun française, la FPK demande à la FIG de ne pas utiliser le Parkour / Freerun / Art du Déplacement dans le but de développer ses propres pratiques. De la même manière, la Fédération de Parkour n’entreprendra pas de réglementer la pratique de la gymnastique.
Nous souhaitons trouver rapidement une issue amicale à ce différent et privilégions un dialogue transparent et constructif. Nous suivrons de près l'évolution de cette demande en collaboration avec M. Minogue de Parkour UK et les autres grandes communautés Parkour nationales. Nous restons bien sur à disposition pour apporter notre soutien si besoin. La FPK s'engage également à diffuser auprès des pratiquants l'évolution de ce dossier.
Appel à la communauté Parkour / Freerun / Art du Déplacement :
La FPK relaie ici l’appel lancé par Parkour UK aux communautés, groupements et fédérations Parkour / Freerun / Art du Déplacement dans le monde. Nous vous invitons à manifester publiquement votre soutien à Parkour UK en partageant cet article et le leur. Et nous invitons les représentants de ces communautés à envoyer à leur tour une lettre de demande d’explication à la FIG. Nous restons à disposition pour vous soutenir dans cette démarche sur contact.fpk(a)gmail.com.
Pour aller plus loin :
---
|