real estate menu left
real estate menu right
Home La fédération La Team FPK
La Team FPK

 

 

LA TEAM FPK

 

Logo team FPK

 

L'objectif principal de la fédération de parkour est d'aider au développement de la discipline en France, dans le respect de ses valeurs originelles. La performance n'est jamais le moteur principal de la pratique, mais elle n'en est pas moins un excellent vecteur de transmission.

Ainsi, la Team FPK représente la fédération de parkour lors de divers événements sportifs et artistiques, sur des tournages, spectacles, démonstrations, jeux télévisés, etc. Ses membres sont choisis autant pour leur niveau de performance que pour leur volonté de transmettre les valeurs du parkour.

Pour déposer votre candidature, veuillez remplir ce formulaire. Dans l'éventualité d'une réponse positive, il vous sera demandé de vous engager sur l'honneur à en respecter les clauses du contrat téléchargeable ici.


 

 


 

 

CHARLOTTE DEQUEVAUVILLER

 

 

- CASCADEUSE

- AVENTURIÈRE

Charlotte Dequevauviller, habite Nantes. Inspirée par de nombreux livres d’aventures et rêvant de courir, sauter et escalader partout depuis sa plus tendre enfance, c’est fin 2009 qu’elle découvre le parkour. Depuis, elle n’a de cesse de mêler sa nouvelle passion à ses voyages. Aujourd’hui présidente de l’association Arts In Motion et membre du groupe West Coast Family, elle ne compte plus ses heures passées dans la pratique, autant dans son propre entrainement que dans le développement du parkour. Elle a été la seule femme finaliste de Ninja Warrior 2016. En parallèle, Charlotte est actuellement cascadeuse au Grand Parc du Puy du Fou.

 

 

DAVID PAGNON

- ARTISTE CASCADEUR

- AVENTURIER

 

David Pagnon, pratique depuis 2009 au sein de l'Association Grenobloise de Parkour. Son cursus scolaire est compliqué, retenez simplement qu'il est actuellement artiste acrobate, mais qu'il aime aussi la recherche scientifique, l'aventure (de quelque sorte qu'elle soit), et les échanges (autant avec les traceurs qu'avec la population lambda piétonne de base).

Il travaille avec plusieurs compagnies de cirque, danse, théâtre, a fait quelques cascades notamment pour Roland Garros et le Tour de France, et a effectué les meilleurs temps de sa série et demi-finale de Ninja Warrior 2017.

 

 

CHARLES BRUNET

 

 

 

Né en 1987, il commence le Parkour à l'âge de onze ans dans les arbres. Avec ses amis, il pratique ce qu'ils appelaient "d'arbre en arbre" dans l'agglomération tourangelle d'ou il est originaire. Inspiré par les Yamakasis au début, puis par David Belle, ils ont alors voulu exporter ces compétences dans la rue. Les choses deviennent sérieuses lorsqu'il rencontre Thomas Dudoué et Jean-Marie Gallée en 2008, puis Alex Yde et Maxime Guérillot. Tous ensemble, ils forment la West Coast Family.

Aujourd'hui, son rêve reste de pratiquer le parkour partout dans le monde afin de rencontrer un maximum de monde et de spots.

 

 

CLAIRE BUAT

 

 

Née en 1993, vit à Reims. Diplômée STAPS, elle exerce le métier d'éducatrice sportive. Elle est co-fondatrice de l'association Reims Parkour School qu'elle préside actuellement et a débuté l'entraînement au Parkour en janvier 2009.
Ce qu'elle préfère sont les échanges entre pratiquants autour de la discipline ; rencontrer des traceurs, explorer de nouvelles villes, faire des Parkour-Tours avec des amis, apprendre et enseigner.

 

 

VALENTIN DUBOIS

Valentin profil


 

Valentin Dubois, né en 1991, pratique le parkour depuis 2008. Etant d'abord pratiquant de skateboard il trouve dans le parkour une manière plus poussée de jouer dans un environnement urbain et venir détourner le mobilier qui s'y trouve afin de s'améliorer et de braver ses peurs. Il a été le "last man standing" de Ninja Warrior 2016.

Valentin parkour

 

 

 

LE COMITE DIRECTEUR DE LA FPK

La fédération est gérée par un comité de 18 membres très impliqués dans le milieu associatif du Parkour. Ces membres sont répartis sur toute la France. Parmi le comité directeur est élu le bureau, composé du président, trésorier, et secrétaires.



 

SIDNEY GROSPRETRE

 

- PRESIDENT

- COMMISSION FORMATION


Sidney   Grosprêtre est maître de conférences en Sciences des Activités Physiques et Sportives (STAPS) à l'université de Bourgogne-Franche-comté. Titulaire d'un doctorat en neuro-physiologie du sport, il fait de la recherche et enseigne à l'université dans le domaine des neurosciences du sport. Sidney est fondateur de l'association Dijon   Parkour Crew, dont il a été président de sa création en 2004 à 2012. Il a   commencé la pratique début 2001, et a parcouru les quatre coins de la France   voire de l'Europe pour rencontrer d'autres traceurs et voir d'autres paysages   que sa ville natale, Dijon.

 

SACHA LEMAIRE

 

 

- VICE-PRESIDENT

- COMMISSION ADMINISTRATIVE

 

Sacha, de Strasbourg. Président de  l'association PK Stras.  Pratique le Parkour depuis 2012. Consultant web  en agence. Pratique  aussi la course pieds nus et aime grimper dans les  arbres avec son  fils.

 

 

DAVID PAGNON

- SECRETAIRE

- COMMISSION PROFESSIONNELLE

- COMMISSION FORMATION

 

David   Pagnon a commencé le parkour en 2009, au sein de l'Association Grenobloise de   Parkour. Son cursus scolaire est compliqué,   retenez simplement qu'il est actuellement artiste acrobate, mais qu'il aime aussi la recherche scientifique, l'aventure (de quelque sorte qu'elle soit), et les échanges   (autant avec les traceurs qu'avec la population lambda piétonne de   base).

 

CLAIRE BUAT

 

- SECRETAIRE-ADJOINTE

-COMMISSION FEMININE

Née  en 1993, vit à Reims. Diplômée STAPS, elle exerce le métier  d'éducatrice sportive. Elle est co-fondatrice de l'association Reims  Parkour School qu'elle préside actuellement et à débuté l'entraînement au Parkour en janvier 2009.
Ce  qu'elle préfère sont les échanges entre pratiquants autour de la  discipline ; rencontrer des traceurs, explorer de nouvelles villes,  faire des Parkour-Tours avec des amis, apprendre et enseigner.

 

CEDRIC COLLILIEUX

- TRÉSORIER

- SERVICE LOGISTIQUE

Né en 1991, Cedric à découvert le parkour pendant l’été 2008. Ils rencontre rapidement deux autres traceurs de la ville d’Avignon et «ensemble ils fondent le groupe Neko. Investit depuis longtemps dans la communauté du parkour, il rejoint officiellement la fpk en 2015 pour participer au développement de la discipline.

 

FLORENT GUILLIN

- TRESORIER ADJOINT

Florent Guillin, ingénieur en informatique, habite Strasbourg. Traceur depuis 2011 et trésorier de PKStras depuis 2014, sa plus grande joie reste d'obliger ses compagnons à faire des pompes grâce à la célèbre formule "Traceurs toujours prêts" !

 

 

AURELIEN BONHOMME

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aurélien Bonhomme, habite Grenoble. Très investi auprès de l'association grenobloise dont il est membre depuis 2007 et de la FPK depuis sa création, ce parcours associatif et sportif l'a amené à se professionaliser dans le sport. Titulaire d'un BPJEPS AGFF (force), il est coach sportif et s'intéresse de plus en plus à la manière d'enseigner et transmettre le parkour.

 

REMI LEBOUC

 


-SERVICE LOGISTIQUE

Rémy  Lebouc, fondateur de l’association Saïmiri Parkour à Mulhouse.  Inspiré depuis son enfance par Jackie Chan c’est en 2006 qu’il découvre  le Parkour. Les valeurs de la discipline sont pour lui les  caractéristiques principales d’un bon  traceur, c’est pourquoi il  cherche à les communiquer au plus grand nombre. Titulaire d’un BTS  comptabilité, il accorde une place importante à la gestion afin de  contribuer au développement du Parkour.

 

 

 

LARBI LIFERKI

- COMMUNITY MANAGER

 

Liferki   Larbi, habite dans la métropole lilloise. Président de l'association   Parkour59. Pratique le Parkour depuis 2005 et membre fondateur du groupe   Urban Move. Titulaire d'un BPJEPS apt.

 

CHARLOTTE   DEQUEVAUVILLER

 

 

- COMMISSION FÉMININE

Charlotte Dequevauviller, habite Nantes. Inspirée   par de nombreux livres d’aventures et rêvant de courir, sauter et escalader   partout depuis sa plus tendre enfance, c’est fin 2009 qu’elle découvre le   parkour. Depuis, elle n’a de cesse de mêler sa nouvelle passion à ses   voyages. Aujourd’hui présidente de l’association Arts In Motion et membre du   groupe West Coast Family, elle ne compte plus ses heures passées dans la   pratique, autant dans son propre entrainement que dans le développement du   parkour. En parallèle, Charlotte est actuellement cascadeuse au Grand Parc du Puy du Fou.

 

LOIC ASCARINO

 


- COMMISSION PROFESSIONNELLE

Loïc Ascarino, habite à Lyon et est actuellement le président de l'association  Parkour Lyon (PKL). Il a commencé à pratiquer en 2008 et a eu  l'occasion de voyager aux 4 coins de la France pour rencontrer les  différents acteurs du développement du parkour en France. Titulaire d'un  BPJEPS APT.

 

 

CHARLES BRUNET

 

 

- COMMUNITY MANAGER

Né en   1987, il commence le Parkour à l'âge de onze ans dans les arbres. Avec ses amis, il pratique ce qu'ils appelaient "d'arbre en arbre" dans   l'agglomération tourangelle d'ou il est originaire. Inspiré par les Yamakasis au début, puis par David Belle, ils ont alors voulu exporter ces compétences dans la rue. Les choses deviennent sérieuses lorsqu'il rencontre Thomas Dudoué et Jean-Marie Gallée en 2008, puis Alex Yde et Maxime Guérillot. Tous ensemble, ils forment la West Coast Family.

Aujourd'hui, son rêve reste de pratiquer le parkour partout dans le monde afin de   rencontrer un maximum de monde et de spots.

 

THOMAS BENCTEUX


Né en 1984, Thomas découvre le Parkour assez tard, avec l'association Parkour Clan lors de ses études en STAPS à l'université d'Avignon. C'est tout de suite devenu une passion et il s'est investi dans le développement de la pratique à son niveau en réalisant la première enquête sociologique sur le Parkour et en essayant de faire profiter la communauté des connaissances obtenues par ses études dans le sport. Il rejoint PKIA en 2009, en assure la vice-présidence, et participe à la création de la FPK en 2011. Son déménagement au Québec l'empêche de continuer à assumer cette responsabilité, cependant il est toujours là pour assister le comité directeur dans ses démarches de structuration et fédération de la pratique du Parkour en France. C'est toujours un plaisir que de travailler avec tous ces passionnés!

 

FLORIAN BUSI


 


 

Florian est expert en cybersécurité à Clermont-Ferrand, ville où il a également fondé l'association Auvergnate de Parkour. Il a commencé à pratiquer sérieusement le Parkour au début des années 2000. Co-fondateur et président de Parkour International, il est le relais "historique" entre la FPK et David Belle.
Il est un fervent défenseur des valeurs et de l'esprit du Parkour à propos desquels il aime échanger. Il partage sa passion entre la défense et la promotion
du Parkour, du "logiciel libre" et du "hacking éthique",
les arts martiaux, la musique, l'hypnose et les pratiques méditatives.

 

 

VALENTIN DUBOIS

Valentin profil


 

Valentin Dubois, né en 1991, pratique le parkour depuis 2008. Etant d'abord pratiquant de skateboard il trouve dans le parkour une manière plus pousser de jouer dans un environnement urbain et venir détourner le mobilier qui s'y trouve afin de s'améliorer et de braver ses peurs.

Valentin parkour

 

REYNALD SCHNEIDER

Reynald


 

Reynald Schneider, de Strasbourg, pratique le Parkour depuis 2011. et est membre de PK Stras depuis 2014. Il a découvert une famille, une philosophie, ainsi qu'un goût pour la "baroude" grâce à cette discipline. Aujourd'hui, il cherche à faire comprendre au plus grand nombre,surtout envers les plus jeunes, ce qu'est le Parkour, allant à l'encontre de bien des idées reçues.

Reynald action

 

VINCENT GODOY

 

- SERVICE LOGISTIQUE

Vincent Godoy, habite Dijon, pratique depuis 5 ans. Vincent a été président de l’association Dijon Parkour Crew pendant 2ans. Il développe désormais le projet Vitruve qui est une communauté de traceurs qui se motivent au travers de défis Parkour.

 

JULIEN ABBAS

 


 

ABBAS Julien, habite a Royan (17). Pratiquant depuis 2007, ayant découvert cette pratique en Nouvelle Calédonie avec « la bande » Yamak Pacifique. Président de l'Association EFP (evazion free Parkour) depuis sa création en Mai 2013. Ses 10 ans d' expérience en cuisinie lui on permis de voyager, et c' est grâce à ses voyages notamment à Nouméa qu' une nouvelle pratique et née le Parkour. Ce fut une grande révélation qui a décidément pris une grande place dans sa vie avec un changement d' orientation. Il décide alors de se reconvertir vers une formation BPJEPS, dans le but de faire découvrir et surtout évoluer la pratique au plus grand nombres en Charente-Maritime.

Mise à jour le Lundi, 02 Octobre 2017 16:01
 

 

icone-facebook

News

Ecrit le 01 Septembre 2017, 00.00
2017-05-11-09-58-39   [Mise à jour du 1/9/2017, avec l'aide de Parkour Lausanne]Pour ceux qui n’auraient pas suivi les news, il est apparu récemment que Themouvement et...
Ecrit le 04 Août 2017, 11.46
2017-08-04-10-48-02   L'équipe FPK est heureuse de vous informer de la création de la première fédération internationale de Parkour, Freerun et Art du Déplacement :...
Ecrit le 11 Juin 2017, 21.49
2017-06-11-20-52-35Juin 2017 : Un nouveau président pour la FPK     Merci Sidney Grosprêtre ... Une page se tourne pour la FPK. En effet, Sidney Grosprêtre, président...
Ecrit le 24 Mai 2017, 20.07
sc2017INSCRIPTIONS SUMMER CAMP 2017       Vous êtes adhérent(e) de la Fédération de Parkour, cette dernière est heureuse de vous convier au Summer Camp...
Ecrit le 19 Avril 2017, 21.41
weekend-fpk-2017-inscriptions-ouvertes-Week-End FPK 2017 : Les inscriptions sont ouvertes ! Les 3-4-5 Juin 2017, Strasbourg accueille la Fédération de Parkour pour son grand rassemblement...

Newsletter



FPK - Fédération de Parkour | Plan de site