real estate menu left
real estate menu right
Home News Parkour et Coronavirus : suivi
Parkour et Coronavirus : suivi
Écrit par Sacha Lemaire   
Lundi, 16 Mars 2020 18:44

Parkour et Coronavirus

 

PARKOUR ET CORONAVIRUS : le point au 16 mars 18h00

 

Ce message s’adresse à tous les traceurs, freerunners, yamaks de France, que vous soyez en asso ou indépendants.

Avec la propagation du virus Covid19, le pays est dans une situation inédite et réagir de manière mesurée est difficile pour tout le monde. La FPK s’est toujours donné comme mission de prendre des décisions en transparence avec le réseau associatif. Déployer des précautions, c’est comme souscrire à une assurance. Cela paraît inutile... jusqu’au jour où un accident arrive.

 

En accord avec notre partenaire FSASPTT et suite aux recommandations du Ministère des Sports, la position de la FPK est la suivante : Nous invitons toutes les associations à suspendre les sessions d’entraînement jusqu’à nouvel ordre afin de ralentir la propagation du virus en agissant en cohérence avec les préconisations gouvernementales.

On vous explique pourquoi :


1 : C’est vraiment si grave ?

OUI. On est en stade 3 pandémie. Le virus circule librement dans toute la France depuis plusieurs semaines en passant sous les radars. Une personne peut être asymptomatique et contaminer son entourage discrètement pendant 3 semaines. Il y a peut être déjà autour de vous quelqu’un qui est touché mais qui ne le sait pas. Les cas graves chez les moins de 40 ans se multiplient. Les chiffres dont parle la presse se limitent aux cas confirmés. On estime qu’il y a facilement 5 à 10 fois plus de cas encore non-détectés (voir plus bas). Tous nos amis soignants nous disent qu’il faut absolument ralentir la contamination.


2 : Il faut vraiment arrêter tous les trainings et rester chez soi ?

OUI. La manière la plus sûre de ralentir la propagation du virus est qu’un max de gens restent chez eux. Si vous pouvez le faire, faites-le. Sortez le moins possible. Eloignez-vous le moins possible de chez vous. Touchez le moins de gens possible. Arrêtez de checker les gens en leur serrant la main maintenant. Ces mesures peuvent sembler excessives, surtout si autour de vous tout semble normal. Mais elles sont justifiées. C’est une décision difficile pour l’économie de mettre un pays entier en veille. Le gouvernement a mis en place ces restrictions “de guerre” après que les médecins du monde entier aient tiré l’alarme. Mais ça ne peut fonctionner que si tout le monde joue le jeu, y compris nous autres gaulois récalcitrants.


3 : Toutes les associations ont-elles arrêté les sessions ?

OUI. A notre connaissance, tous les cours officiels de parkour, freerun et art du déplacement en extérieur ont été interrompus et les salles ont fermées par décret du gouvernement. Les rares assos qui ont maintenu une activité réduite vont l’arrêter aussi.


4 : Est-ce qu’on peut garder quand même les sessions “entre potes” ?

Ca dépend : l’idée et de se déplacer le moins possible et d’être le moins possible en contact physique avec des gens. Si vous pouvez faire du sport à la maison, faites-le. Si vous voulez animer une session burpees sur votre balcon avec les voisins sur le balcon d’en face, allez-y. Si vous voulez faire des pompes en bas de votre immeuble avec un voisin, why not. En revanche, si ça signifie prendre le tram, se rendre à l’autre bout de la ville et croiser des potes qui eux-même auront croisé des tas de passants, vaut mieux éviter.

Si le gouvernement décrète le confinement total, ce ne sera plus déconseillé mais interdit.


5 : Comment continuer à bouger ?

Vous pouvez faites du sport chez vous, chanter au balcon ou courir autour de la maison. Mais évitez de vous éloigner si ce n’est pas nécessaire. De nombreuses associations commencent à diffuser des idées de training en vidéo, inspirez-vous en. Ou diffusez les vôtres !.


6 : Bougez … avec modération

A tous ceux qui n’arrivent pas à tenir en place : allez-y mollo. Privilégiez les exercices doux, le renfo, le cardio léger, la souplesse. Rester dans votre zone de confort : Ce n’est pas le moment de se blesser bêtement en voulant casser un gros saut. Les hôpitaux sont en surcharge. La personne qui vous soignera (à condition qu'elle soit dispo...) ne pourra pas s’occuper de ceux qui en ont vraiment besoin.

7 : Peut-on se rendre utile d’une manière ou d’une autre ?

Ces prochains jours, ce sera l’occasion d’appliquer les valeurs du parkour et notamment la solidarité et entraide. Là encore, la première règle est : sortez le moins possible et aidez votre voisinage direct. Vous pouvez gardez les enfants du voisin pendant qu’ils sont au travail. Mais accueillir tous les enfants du quartier pour une session parkour dans le parc, vaut mieux éviter, même si ça a l’air sympa.

Vous pouvez demander à votre mairie ou maison des associations locale s’ils ont besoin de volontaires.

Vous pouvez aussi vous rapprocher d’associations d’entraide entre voisins, p.ex. https://voisinssolidaires.fr/.


8 : Qui contacter en cas de questions ?

Si vous pensez être contaminé, appelez le 0800 13 00 00 ou le médecin de famille. Evitez le 15 (SAMU), ils sont saturés. Nos partenaires FSASPTT ont mis en place une cellule de veille composée entre autre d’un Médecin Fédéral et de Magali Andrier, leur directrice nationale en lien direct avec le Ministère des sports. Le CD FPK passe par eux pour les questions auxquelles on n’a pas de réponse : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. . Les associations de la FPK peuvent aussi communiquer via le groupe facebook FPK responsables associatifs.


9 : Documents utiles.

Le dossier partagé ci-dessous contient des affiches de sensibilisation et une note de synthèse de l’ASPTT sur :

• Les risques actuels de l'épidémie et vos obligations pour protéger la santé de vos membres ;

• Les mesures en cas de risque de contamination ou de salarié effectivement contaminé ainsi que leur indemnisation

• Des infos sur l’allocation d'activité partielle en cas de chômage partiel.

https://drive.google.com/drive/folders/1UM7enJCd63E5v5tWZPMXH0O72i5xIt42

 

10 : Des ressource pour mieux comprendre l’épidémie

La première ressource est le site du gouvernement : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Un diagramme qui explique comment “aplatir la courbe” des contaminations : #FlattenTheCurve
On vous recommande aussi la lecture de l’article Coronavirus - Agissez aujourd’hui qui analyse de manière très approfondie le phénomène d'expansion du virus.

 

11 : Combien de temps ça va durer ?

On n’a pas la réponse à cette question. L’école est suspendue au moins jusqu’en avril. Prenez votre mal en patience. Nos grands parents ont fait la guerre. On vous demande juste de rester sur votre canapé et bosser à distance quelques semaines. Appliquez bien les consignes de confinement et d’hygiène et tout se passera bien.

 

Et surtout : informez-vous, restez cool, aidez votre prochain et adaptez-vous à ce nouveau challenge.

 

Le Comité Directeur de la Fédération de Parkour

en coordination avec la commission FPK / FSASPTT

-----
Voici 3 affiches à télécharger (PDF) pour votre local associatif.

Source : www.gouvernement.fr/info-coronavirus et Yong Loo Lin School of Medecine


Mise à jour le Lundi, 16 Mars 2020 19:06
 

 

icone-facebook

News

Ecrit le 10 Septembre 2020, 15.24
protocole-sanitaire-parkour Voici le protocole pour la reprise des sessions Parkour dans les associations. Il décrit les recommandations de la Fédération de Parkour vu le contexte...
Ecrit le 09 Septembre 2020, 08.40
situation-politique-du-parkourChères traceuses, chers traceurs de France et d’ailleurs, En cette période de rentrée particulière, le comité de la Fédération de Parkour (FPK) souhaite...
Ecrit le 10 Mai 2020, 10.19
deconfinement-et-reprise-du-parkour Dernière mise à jour le 14 mai. Le comité FPK remercie toutes les associations de Parkour, de Freerun et d’Art du Déplacement qui ont tout mis en œuvre...
Ecrit le 16 Mars 2020, 18.44
parkour-et-coronavirus-le-point-au-16-mars   PARKOUR ET CORONAVIRUS : le point au 16 mars 18h00   Ce message s’adresse à tous les traceurs, freerunners, yamaks de France, que vous soyez en...
Ecrit le 17 Décembre 2019, 14.58
2019-12-17-13-59-31 Le 5 octobre 2019 a eu lieu le Red Bull Art of Motion 2019 en Italie, dans le charmant village historique de Matéra. Au programme de cet évènement...

Newsletter



FPK - Fédération de Parkour | Plan de site