real estate menu left
real estate menu right
Home News Situation politique du parkour en France (Septembre 2020)
Situation politique du parkour en France (Septembre 2020)
Écrit par Fédération de Parkour   
Mercredi, 09 Septembre 2020 08:40

Chères traceuses, chers traceurs de France et d’ailleurs,


En cette période de rentrée particulière, le comité de la Fédération de Parkour (FPK) souhaite apporter quelques précisions sur la situation « politique » du parkour en France.

  • OUI, la fédération de gymnastique (FFGym) a récemment ouvert une section Parkour. Le paysage du parkour, de l’art du déplacement et du freerun français est multiple et plusieurs communautés et regroupements nationaux coexistent. La FFGym, comme d’autres fédérations avant elle, propose du parkour. Cela fait suite à la création d'une section parkour au sein de la Fédération Internationale de Gymnastique (FIG).
  • NON, la FFGym n’a pas "absorbé" le parkour. Plusieurs regroupements nationaux existent (FPK, Fédération Yamak, réseaux de clubs indépendants, etc) et chacun diffuse la pratique de manière légitime et authentique depuis des années.
  • NON, une association (ou un pratiquant) n'est pas obligé de s'affilier à la FFGym pour pratiquer. Vous pouvez vous affilier à n’importe quelle fédération qui accueille le parkour et dans laquelle vous vous sentez à la maison. Vous pouvez aussi choisir de ne vous affilier à rien. S’affilier à une fédération est conseillé et apporte des avantages. Mais ce n’est pas une obligation.
  • OUI, la FFGym développe actuellement des compétitions issues du Parkour. La Fédération internationale (FIG) souhaite emmener la discipline aux Jeux Olympiques. La Fédération française (FFGym) suit donc le mouvement. Elle développe actuellement 2 épreuves compétitives : le speedrun et le freestyle. Elle a reçu une délégation jusque décembre 2020 de la part du Ministère des Sports. S’en suit donc logiquement la création d’une équipe de France de parkour, sous l’égide de la gymnastique, pour représenter la France aux championnats du monde de gymnastique.
  • OUI, pour participer à une compétition organisée par la FFGym (ou la FIG), un compétiteur doit s’affilier à la FFG. En revanche, pour la pratique dite « loisirs » (on préfère le terme "authentique"), ou pour toute autre compétition non-organisée par la Gymnastique, aucune affiliation n’est nécessaire. Donc attention aux amalgames.
  • NON, il n’existe pas de monopole sur le parkour. La FPK œuvre pour la reconnaissance du parkour en France depuis 10 ans auprès du Ministère des Sports. La Fédération Yamak enseigne l'Art du Déplacement depuis bientôt 20 ans. Les disciplines du parkour, de l’art du déplacement et du freerun peuvent être librement pratiquées et enseignés du moment que les conditions de sécurité et de cohabitation amicale sur l'espace public sont garanties. Aucune fédération n’a de monopole à ce jour sur ces disciplines, sa règlementation ou la formation de ses encadrants. Seule la possibilité d’organiser des compétitions « nationales » et de désigner des « champions de France » nécessite une reconnaissance de l’état.
  • OUI, la FPK est en lien direct avec le Ministère des Sports pour faire avancer le Parkour en France afin que chaque association puisse se développer sereinement, que chaque traceur puisse pratiquer selon sa vision, que chaque curieux puisse découvrir la pratique en toute sécurité.

 

La Fédération de Parkour est toujours là, peu importe la situation sanitaire. Et nous sommes toujours très actifs. La partie immergée de l’iceberg étant toujours la plus grosse, une large partie de notre travail n’est pas visible. Mais nous nous employons à proposer un modèle de fédération qui corresponde au mieux aux attentes des traceurs, en défendant avant tout le parkour pour tous, le parkour en extérieur dans un milieu commun (la ville le plus souvent), et toutes les valeurs associées à notre discipline.


Rejoindre la Fédération de Parkour, ce n’est pas simplement avoir une assurance ou des subventions. C’est aussi et avant tout rejoindre un réseau, une famille. En nous associant plus récemment avec des partenaires plus grands et plus expérimentés, comme la FSASPTT, nous continuons de grandir. Tout en conservant le modèle qui nous est cher, à savoir prendre toutes nos décisions en concertation avec la communauté ou ses représentants (les associations), nous progressons. Cette transparence voulue avec les acteurs sur le terrain demande des compromis et prend plus de temps que dans une fédération plus classique où toutes les décisions tombent du haut. Mais nous sommes au moins sûrs d’être au plus proche de ce que la communauté désire.

 



Aujourd’hui nous sommes en mesure de proposer une alternative solide aux traceurs et associations qui le souhaitent. Rejoindre notre mouvement permet donc de bénéficier des mêmes ressources que toute autre fédération : assurance complète des membres, subventions, numéro d’agrément national, aide dans toutes les démarches, etc. La différence est qu’à la FPK, vous soutenez un mouvement émanant de la communauté, pour la communauté et ce, sans sacrifices.

Nous sommes dans une période où plus que jamais, pour la santé de la discipline comme littéralement pour notre santé à tous, nous devons nous serrer les coudes. Quelle que soit votre chapelle, amis traceuses, traceurs, yamaks et freerunners, soyez solidaires, employez-vous à montrer que notre discipline en vaut la peine. Le parkour est une discipline à part entière et en aucun cas une sous-section d’une activité sportive existante. Employez-vous à diffuser une belle image de notre pratique, à véhiculer un message positif.

La crise sanitaire que nous traversons doit nous rappeler que des choses plus graves sont à l’œuvre dans le monde. Employons-nous surtout à le rendre meilleur. Soyez fort(e)s, soyez humain(e)s, et prenez soin de vous et de vos proches avant tout.

Bonne rentrée à toutes et à tous,

Sidney Grosprêtre,
Au nom du comité directeur de la Fédération de Parkour

Mise à jour le Mercredi, 09 Septembre 2020 09:40
 

 

icone-facebook

News

Ecrit le 10 Septembre 2020, 15.24
protocole-sanitaire-parkour Voici le protocole pour la reprise des sessions Parkour dans les associations. Il décrit les recommandations de la Fédération de Parkour vu le contexte...
Ecrit le 09 Septembre 2020, 08.40
situation-politique-du-parkourChères traceuses, chers traceurs de France et d’ailleurs, En cette période de rentrée particulière, le comité de la Fédération de Parkour (FPK) souhaite...
Ecrit le 10 Mai 2020, 10.19
deconfinement-et-reprise-du-parkour Dernière mise à jour le 14 mai. Le comité FPK remercie toutes les associations de Parkour, de Freerun et d’Art du Déplacement qui ont tout mis en œuvre...
Ecrit le 16 Mars 2020, 18.44
parkour-et-coronavirus-le-point-au-16-mars   PARKOUR ET CORONAVIRUS : le point au 16 mars 18h00   Ce message s’adresse à tous les traceurs, freerunners, yamaks de France, que vous soyez en...
Ecrit le 17 Décembre 2019, 14.58
2019-12-17-13-59-31 Le 5 octobre 2019 a eu lieu le Red Bull Art of Motion 2019 en Italie, dans le charmant village historique de Matéra. Au programme de cet évènement...

Newsletter



FPK - Fédération de Parkour | Plan de site