real estate menu left
real estate menu right
Home News
News
#WeAreNotGymnastics : La FPK et l'ADD rejettent la décision de la FIG d'intégrer le Parkour
Écrit par Fédération de Parkour   
Jeudi, 06 Décembre 2018 16:19


Le 2/12/2018, la Fédération Internationale de Gymnastique (FIG) a fait voter à Baku (Azerbaïdjan) l'intégration officielle du parkour comme 8e discipline gymnique avec 197 voix pour, 47 voix contre et 15 abstentions. Ce vote a été fait par les représentants des fédérations nationales de gymnastique, sans qu'aucun représentant des communautés Parkour, Freerun ou Art du Déplacement n'ai été invité à participer au vote. Ce vote a été fait malgré le rejet massif du projet par une majorité de la communauté de pratiquants. Ce vote a été fait après le départ de David Belle (un des 9 fondateurs de la pratique) et la démission des athlètes de parkour qui collaboraient dans la commission FIG Parkour créée il y a 1 an sous de vives critiques.

La FPK ne reconnait pas la légitimité de ce vote.

Nous nous associons à nos amis de l’ADD by Yamakasi pour le dénoncer. Nous encourageons les associations de Parkour, Freerun et Art du Déplacement en France et dans le monde à continuer à oeuvrer à l'enseignement de la discipline et de ses valeurs depuis 20 ans.

Nous revenons vers vous prochainement avec plus d'informations sur l'état des lieux en France.

Le comité FPK

#WeAreNotGymnastics #WeAreParkour #WeAreFreerun #WeAreArtDuDeplacement

Plus d'info :

 

:: ENGLISH ::

 

FPK and ADD reject FIG's decision to take over Parkour

On 2/12/2018, the International Gymnastics Federation (FIG) voted in Baku (Azerbaijan) for the official integration of parkour as the 8th gymnastics discipline with 197 voices for, 47 against and 15 blanks. This vote was made by the representatives of the National Gymnastics Federations, without any representative of the parkour, freerun or art du déplacement representative being invited to participate in the vote. This vote was made despite the massive rejection of the project by a majority of the community of practitioners. This vote was made after the departure of David Belle (one of the 9 founders of the disciplines) and the resignation of parkour athletes who collaborated in the FIG Parkour commission created a year ago under strong criticism.

The FPK does not recognize the legitimacy of this vote.


We join our friends of ADD by Yamakasi to speak out against it. We encourage the Parkour, Freerun and Art du Déplacement associations in France and around the world to continue to work on teaching the discipline and its values ​​since 20 years.

We’ll get back to you soon with more information on the status in France.

The FPK Board

 

(banner used with kind permission of founders ADD by Yamakasi)


Mise à jour le Lundi, 10 Décembre 2018 11:19
 
Weekend femmes 2018
Écrit par Fédération de Parkour   
Lundi, 21 Mai 2018 19:09

 

Cette année la septième édition (eh oui déjà!) a eu lieu les 30 juin et 1er juillet 2018 à Nantes, dans l'ouest.


L'objectif du weekend est de créer du lien entre les traceuses françaises : c'est l'occasion de se rencontrer, s'entrainer et d'échanger !

Le parkour étant un très bon moyen de découvrir une ville et ses recoins, toutes les participantes ont été accueillies et guidées par les traceuses locales dans la découverte des spots nantais.

En plus des trainings, des tables rondes sur le parkour et en particulier le parkour féminin en France ont été menées.


Cette année les organisatrices innovent et ont proposé un after du tonnerre avec une semaine de road trip mixte (oui les étaient les bienvenus !) pour rallier le weekend des traceuses de Nantes au festival Parkour Session de Miramas en s’arrêtant en chemin pour rencontrer les associations et traceurs locaux !


 

 

---

Mise à jour le Samedi, 03 Novembre 2018 13:53
 
SUMMER CAMP 2018
Écrit par Fédération de Parkour   
Dimanche, 20 Mai 2018 13:20

 

 

Vous êtes adhérent(e) de la Fédération de Parkour, cette dernière est heureuse de vous convier au Summer Camp 2018.

Vous avez envie :

- D’une vraie semaine de vacances

- De vous entraîner avec les autres membres de la fédération dans un cadre hors du commun

- De souder l’équipe de bénévoles de votre asso avant le coup d’envoi de la saison 2018/2019

- De créer du lien inter associations et développer des futurs projets

 

Si vous aussi vous partagez ces mêmes envies alors le summer camp est fait pour vous

 

L’événement se déroule sur le site des Claps, c’est un immense chaos de rochers entouré de forêts et traversé par une rivière. Un véritable paradis pour le Parkour en milieu naturel ! Cet événement est l'occasion d’un retour aux sources ! En plus du parkour, ce fabuleux environnement offre la possibilité de pratiquer l’escalade, la via ferrata, la randonnée, la slackline/waterline ...

Pour cette édition, nous nous retrouvons du lundi 27 août au samedi 1 septembre 2018 dans la commune de Luc-en-Diois (Drôme). Le lieu est facilement accessible en train comme en voiture. Le séjour coute 120 euros par personne. Il comprend votre emplacement de camping ainsi que tous les repas à partir du lundi soir jusqu'au samedi matin.
Une salle est louée afin de pouvoir cuisiner et se restaurer, tout le monde participe à tour de rôle à la préparation des repas.

Maintenant que vous savez tout, n’hésitez plus, rejoignez-nous !


Inscription via le formulaire ci-dessous avant le 15/07/2018!

https://goo.gl/forms/jrmFvY78putVfEE73

 


 

 

Rappel : Le camp est limité à 50 places et il n’est pas accessible aux mineurs.

 

 

 
La communauté Parkour / Freerun / ADD se mobilise pour conserver son indépendance : MAJ 18/12/2017
Écrit par Fédération de Parkour   
Vendredi, 01 Septembre 2017 00:00

 

[Mise à jour du 18/12/2017]
Pour ceux qui n’auraient pas suivi les news, il est apparu récemment que Themouvement et la Fédération Internationale de Gymnastique (FIG) ont collaboré en vue d'intégrer un nouveau sport inspiré du Parkour au sein de la fédération de gymnastique. Cette nouvelle a suscité de nombreuses réactions dans la communauté Parkour internationale en raison du caractère unilatéral, non-consultatif et non-démocratique de la démarche.

La première fédération de Parkour à réagir fut Parkour UK, accusant la FIG de "encroachment and misappropriation" que l'on peut traduire par "appropriation frauduleuse". Si la sphère Parkour anglo-saxonne parle beaucoup de cette histoire, peu d'infos ont encore filtré vers la France. Voici une sélection des principaux articles afin que vous ayez les clefs de compréhension nécessaires sur ce que les réseaux sociaux appellent désormais le "FIG-Gate".

La FPK invite les pratiquants de Parkour, le Freerun ou l’Art du Déplacement, qu'ils soit membres ou non de la Fédération à en prendre connaissance. Informez-vous et faites-vous votre propre opinion sur la question.

Historique

The Mouvement est l'organisation qui représente (représentait) le parkour auprès de la FIG. Composée à l’origine de plusieurs fondateurs du parkour, Sébastien Foucan, Chau Belle et Williams Belle s’en distancient rapidement. Il semble que pendant la polémique FIG, les membres actifs soient David Belle, Charles Perrière, Mark Cooper et Florian Busi. The Mouvement n’a pas publiquement donné signe de vie depuis la controverse. Leur site web ainsi que la page Facebook ont été supprimés, bien que l'organisation existe toujours en préfecture de l'Essonne.

Parkour International
, organisation créée par David Belle, a repris le relais en été, mais leur forum est peu actif.

La FIG
n’a pas répondu publiquement aux critiques et allégations, seulement posté une « news » sur leur site montrant David Belle, Charles Perrière et le président de la FIG ensembles, « sur la même longueur d’ondes ». Le 09.06 elle annonca que ce n’était jamais dans son intention de s’approprier unilatéralement le parkour; que les réactions négatives étaient largement infondées; que ses portes restent ouvertes à celle/ceux qui « souhaiteraient collaborer ».


Etat des lieux au 1 septembre 2017

Ils ont pris position contre le projet de la FIG :

D'autres mise à jour viendront et seront publiées sur cette page.

 

La position de la FPK

Le comité FPK, en accord avec les associations représentées dans la Fédération, a exprimé sa position lors de la lettre ouverte envoyée à la FIG le 31 mars. Le Parkour, le Freerun et l’Art du Déplacement devraient, selon nous, être représentés par des Fédérations existantes ou émergentes élues démocratiquement par les associations et les pratiquants et en communication transparente avec ces derniers.

 

Et si je suis d'un avis différent ?

Chaque pratiquant a le droit de défendre sa propre vision de la pratique. Il n'y a pas de dogme ou de gourou. Nous pratiquons avec nos coeurs et c'est bien comme ça. Nous essayons de réunir les informations nécessaires à la bonne compréhension pour tous. Si vous estimez que les éléments indiqués ci-dessus sont erronés, ou incomplets, n'hésitez pas à nous en informer.

Mise à jour le Mardi, 09 Janvier 2018 01:01
 
Création de Parkour Earth, la Fédération Internationale du Parkour, du Freerun et de l’Art du Déplacement.
Écrit par Fédération de Parkour   
Vendredi, 04 Août 2017 11:46

 

L'équipe FPK est heureuse de vous informer de la création de la première fédération internationale de Parkour, Freerun et Art du Déplacement : Parkour Earth.

Parkour Earth a été créé par la communauté pour la communauté. Elle regroupe les fédérations nationales existantes ou émergentes souhaitant défendre les intérêts des pratiquants au niveau mondial dans un esprit d’ouverture, de transparence et de démocratie. Parkour Earth a été cofondée par 6 pays : le Royaume Uni, la France, la Pologne, l’Afrique du sud, la Nouvelle Zélande et l’Australie.

Nous invitons à présent les fédérations des autres pays à nous rejoindre pour réfléchir ensemble comment protéger l'autonomie et la souveraineté de la pratique et accompagner le développement du Parkour / Freerun / Art du Déplacement.

 

> Voir l'annonce officielle (en anglais) sur le site Parkour Earth

 

Annonce officielle du lancement de Parkour Earth (version française) :

 

Afin de protéger son droit à l'autodétermination, la communauté Parkour internationale se fédère et crée la Fédération internationale – « Parkour Earth »

 

Toute Fédération internationale protégeant la souveraineté du sport, de l'art et/ou de la discipline Parkour / Freerunning / Art Du Déplacement devrait et doit résulter d’un consensus de la communauté de pratiquants internationale, par le biais d’une collaboration entre fédérations nationales, selon la réglementation internationale qui reconnaît le droit à l'autodétermination. En vertu de ce droit, nous, en tant que communauté internationale de pratiquants, déterminons notre développement sportif, social et culturel, conformément au souhait librement exprimée de la communauté internationale de pratiquants.

Suite à une unité et un objectif commun clairement démontrables au sein de la communauté internationale, un certain nombre de Fédérations Nationales ont conclu un accord le 4 juillet 2017 pour établir «Parkour Earth» en tant que Fédération internationale pour le Parkour / Freerunning / Art Du Déplacement - notre sport[1], notre communauté, notre culture, notre identité.

Les six fédérations nationales fondatrices sont : Parkour UK (GBR), la Fédération de Parkour (FRA), New-Zealand Parkour Association (NZ), Australian Parkour Association (AUS), Parkour South Africa (ZAF) et Polska Federacja Parkour i Freerun (POL).

Parkour Earth a été constituée le 12 juillet 2017 et enregistrée chez Companies House au Royaume-Uni après un processus d’approbation transparent et démocratique de la part des comités directeurs des différentes fédérations nationales impliquées, de leurs membres et/ou de leurs communautés respectives.

Les six fédérations nationales fondatrices ont voté et nommé un comité de direction provisoire (transitional Board of Directors) composé de deux administrateurs indépendants - Stuart McInnes MBE en tant que président indépendant et Dr Belinda Wheaton, aux côtés de 4 directeurs élus - Damien Puddle de New Zealand Parkour Association - Tauhōkai Aotearoa, Eliot Duffy de Australian Parkour Association, Paul Gray de Parkour South Africa et Sacha Lemaire de la Fédération de Parkour. De plus, Eugene Minogue de Parkour UK a été nommé au poste de Directeur exécutif (CEO) de transition de plein droit. Les dispositions transitoires sont détaillées à l'annexe 3 des statuts de Parkour Earth (Mem&Art).

 

En tant que Fédération internationale de Parkour / Freerunning / Art Du Déplacement, la mission de Parkour Earth est d’être le gardien de la philosophie, de l'intégrité et de la souveraineté de la pratique au nom et pour le compte de la communauté internationale et sera le seul organe directeur et administratif international pour protéger les droits, les libertés et les intérêts de Traceurs / Traceuses, Freerunners, pratiquants, membres et la communauté internationale.

 

Parkour Earth a été établi sur deux principes fondamentaux :

  1. Fédérer les fédérations nationales :
    être constituée des membres de la communauté Parkour / Freerunning / Art Du Deplacement, représentées par leurs fédérations nationales et / ou des organisations régissant et / ou administrant le développement du sport, de l'art et / ou de la discipline à l'échelon national, et reconnaître et soutenir les communautés essayant de former une telle fédération nationale dans un territoire où il n'y en a pas .

  2. Respecter des principes reconnus de «bonne gouvernance» :
    En commençant par les statuts (Mem&Art) qui définissent une organisation claire, pratique et proportionné qui énonce ce que la Fédération internationale peut faire, qui sont les membres et qui peut le devenir, comment sont prises les décisions et qui est responsable de leur application. La mise en œuvre des pratiques de bonne gouvernance permettra à Parkour Earth d’établir des règles de gestion efficace pour atteindre ses objets, ses valeurs et ses principes tout en préservant l'intégrité de la Fédération et les intérêts de tous ses membres et de la communauté internationale.

 

En accord avec notre principe fondateur de bonne gouvernance, Parkour Earth a demandé à devenir membre de l'Alliance mondiale pour l'intégrité du sport (SIGA) - un organisme neutre et indépendant dédié à la promotion et à la sauvegarde de l'intégrité, la bonne gouvernance et le comportement éthique dans le sport. Parkour Earth a assisté au Forum SIGA Sport Integrity II le 26 juillet 2017 et au congrès SIGA le 27 juillet 2017 à Lisbonne, Portugal, où Parkour Earth a été formellement acceptée comme adhérent au SIGA. Pour s'assurer que Parkour Earth remplisse pleinement son principe fondateur de la bonne gouvernance, Parkour Earth commencera à mettre en œuvre intégralement les SIGA 'Universal Standards'.

Parkour Earth démarre à présent le processus d'adhésion des autres fédérations nationales et des communautés du monde entier. La première assemblée générale (AGM) se tiendra dans les 210 jours suivant son incorporation en France début 2018. Lors de l'AGM, les membres / la communauté seront invités à désigner, et voter 6 administrateurs supplémentaires afin d’obtenir un comité directeur (Board of Directors) complet de maximum 12 membres.

Le comité directeur comptera 4 administrateurs indépendants et 8 administrateurs élus, dont au moins un représentant des athlètes. Dans le cadre du principe fondamental de la bonne gouvernance, des exigences supplémentaires sont demandées pour pouvoir rejoindre le comité de direction (voir les statuts). Parmi eux, citons notamment : Le nombre d'administrateurs indépendants ne doit jamais dépasser le nombre d'administrateurs élus. Une fédération nationale membre ne peut être représentée que par une seule personne au sein du comité (Board of Directors) Parkour Earth encourage la parité homme/femme et la diversité ethnique et s'engage à faire en sorte que le conseil d'administration, dans la mesure du possible, visse à avoir au moins trente pour cent de chaque sexe et des personnes appartenant à différentes origines ethniques. De plus, les mandats seront limités à maximum deux termes de quatre ans.

Les missions, valeurs et principes de Parkour Earth sont listés dans les statuts. La Fédération fera tout ce qui est en son pouvoir pour réaliser ses missions, ses valeurs et ses principes, dans la mesure ou ils sont dans l’intérêt de la fédération, de ses membres ou de la communauté de pratiquants internationale.

 

Les missions incluent:

  • Être les gardiens de la philosophie, de l'intégrité et de la souveraineté du Sport pour et par la communauté internationale.
  • Être le seul organe directeur et administratif pour le sport à l'international.
  • Protéger les droits, les libertés et promouvoir les intérêts des Traceurs / Traceuses, Freerunners, pratiquants, membres et de la communauté internationale de pratiquants.
  • ·Être composé de fédérations ou d’organisations nationales qui régissent et/ou administrent le sport au niveau national.
  • Encourager, soutenir et promouvoir les fédérations nationales dans chaque pays, ou territoires qui ne sont pas encore membres de la Fédération, où le sport n'est pas encore reconnu à l'échelle nationale pour accroître le nombre de membres et encourager, soutenir et promouvoir l’établissement de fédérations nationales dans chaque pays, nation ou territoire où le sport n'est pas encore organisé à l'échelle nationale.

 

Les valeurs incluent:

  • Veiller à ce que la pratique du Sport dans toutes ses variantes soit un droit reconnu, et que toute personne puisse le pratiquer librement, sans discrimination d'aucune sorte, dans un esprit d'amitié, de solidarité, d'égalité et de fair-play, et ce quel que soit l'âge, l’origine ethnique, le sexe, les capacités physiques et mentales, l’orientation sexuelle, la langue, la religion, l’opinion politique ou autre, l’origine nationale ou sociale, la propriété, le lieu de naissance ou tout autre statut.
  • Le cas échéant, développer la pratique au-delà du contexte sportif, y compris via la promotion du sport pour le changement social, pour le développement personnel et les arts.
  • Être responsable du développement de programmes compétitifs et / ou non-compétitifs au niveau international et, le cas échéant, et de coordonner les événements à l'échelle nationale et / ou internationale.

 

Les Principes comprennent:

  • La Bonne gouvernance - encourager et soutenir la promotion et la garantie de l'application des principes de bonne gouvernance dans et à travers le sport.
  • L’Autonomie - L'autonomie d’un sport international est reconnue comme un principe fondamental. La Fédération prendra toutes les mesures appropriées pour promouvoir, préserver et protéger l'autonomie du Sport à l'international. Elle donnera aux pays membres une autonomie complète sur leur propre territoire. La Fédération n'interviendra ni ne participera dans les problèmes purement nationaux, à moins que ces problèmes ne nuisent ou compromettent les missions, les valeurs et les principes de l'image internationale et / ou du statut international du Sport et / ou de la Fédération de quelque manière que ce soit.

 

Parkour Earth, en tant que Fédération internationale, a choisi d'utiliser le terme mondialement reconnu «Parkour» pour représenter pleinement le sport, l'art et / ou la discipline du Parkour / Freerunning / Art Du Deplacement. Cependant, il est reconnu que l’utilisation et l’interprétation de cette terminologie peut varier selon les sensibilités de chacun et les subtilités de langage au sein de la communauté internationale de pratiquants.

Parkour Earth a adopté un logo provisoire. Un processus ouvert de conception et de soumission de logo définitif sera proposé aux membres / à la communauté internationale pour aboutir à une présélection par le Comité (Board). Le logo officiel définitif sera voté lors de la première Assemblée Générale (AGM) début 2018.

Les langues officielles de la Fédération sont l'anglais et le français. Si nécessaire, d'autres langues de travail peuvent être introduites et des traductions simultanées peuvent être fournies lors des réunions.

---

Pour plus d'informations concernant l’annonce officielle, contacter Eugene Minogue au +44 (0) 7920 793 728, ou par email . Plus d'informations sur Parkour Earth : visitez le site Web, Facebook, Twitter et Instagram.

 


NOTE :
[1] Bien que notre utilisation du terme sport se base sur la définition du Conseil de l'Europe, nous reconnaissons que certains groupes de pratiquants ne décrivent pas l'activité comme «sport». «Sport» désigne toutes les formes d'activité physique qui, par une participation occasionnelle ou organisée, visent à exprimer ou à améliorer la condition physique et le bien-être mental, à former des liens sociaux ou à obtenir des résultats en compétition à tous les niveaux.

Mise à jour le Vendredi, 04 Août 2017 15:13
 
« DébutPrécédent12345678910SuivantFin »

Page 1 sur 22

 

icone-facebook

News

Ecrit le 06 Décembre 2018, 16.19
2018-12-06-16-12-25 Le 2/12/2018, la Fédération Internationale de Gymnastique (FIG) a fait voter à Baku (Azerbaïdjan) l'intégration officielle du parkour comme 8e...
Ecrit le 21 Mai 2018, 19.09
weekend-femmes-2018  Cette année la septième édition (eh oui déjà!) a eu lieu les 30 juin et 1er juillet 2018 à Nantes, dans l'ouest. L'objectif du weekend est de...
Ecrit le 20 Mai 2018, 13.20
summer-camp-2018    Vous êtes adhérent(e) de la Fédération de Parkour, cette dernière est heureuse de vous convier au Summer Camp 2018. Vous avez envie : - D’une...
Ecrit le 01 Septembre 2017, 00.00
2017-05-11-09-58-39   [Mise à jour du 18/12/2017]Pour ceux qui n’auraient pas suivi les news, il est apparu récemment que Themouvement et la Fédération Internationale...
Ecrit le 04 Août 2017, 11.46
2017-08-04-10-48-02   L'équipe FPK est heureuse de vous informer de la création de la première fédération internationale de Parkour, Freerun et Art du Déplacement :...

Newsletter



FPK - Fédération de Parkour | Plan de site