real estate menu left
real estate menu right
Home News
News
Weekend FPK 2017 : Inscriptions ouvertes !
Écrit par Sacha Lemaire   
Mercredi, 19 Avril 2017 21:41

Week-End FPK 2017 : Les inscriptions sont ouvertes !

Week End FPK 2017 - Le parkour à Strasbourg

Les 3-4-5 Juin 2017, Strasbourg accueille la Fédération de Parkour pour son grand rassemblement annuel.

Le Week-end FPK réunit pendant 2,5 jours les pratiquants de toute la France autour de rencontres inter-associatives, de démonstrations, d’entraînements en salle, d’initiations tout public et de trainings itinérants outdoor. C’est un moment privilégié pour les pratiquants de découvrir une ville, pour les responsables d'association d'avancer sur des projets communs et pour les habitants d’échanger avec la grande famille Parkour, Freerun et Art du Déplacement.

Cet évènement spectaculaire, reste avant tout non-compétitif et convivial.

Après avoir voyagé à Dijon, Nantes, Grenobles, Poitiers et Roubaix, l’édition 2017 arrive à Strasbourg.
Elle est organisée par l’association PK Stras et soutenue par la Fédération de Parkour.

Mise à jour le Mercredi, 19 Avril 2017 21:58
 
La FPK et Parkour UK en contact avec la Fédération Internationale de Gymnastique : les traceurs ne sont pas des gymnastes
Écrit par Sacha Lemaire   
Mardi, 18 Avril 2017 13:15

La Fédération de Parkour soutient Parkour UK dans son récent appel à la Fédération Internationale de Gymnastique (FIG). Nous voulons clarifier définitivement la différence entre le Parkour et la Gymnastique. Le but est ici d'éviter tout amalgame pouvant amener à une volonté d’appropriation / assimilation du Parkour par la Fédération Internationale de Gymnastique ou toute autre fédération non-issue des pratiquants et non-reconnue comme légitime par ces derniers.

Historique :

  • Le 24 février 2017, à Lausanne, M. Watanabe, président la Fédération Internationale de Gymnastique (FIG) a déclaré vouloir créer une nouvelle discipline gymnique en s'inspirant de la course d’obstacle et du Parkour. Voici le communiqué en anglais et français de la FIG "Première réunion et premières décisions clés du nouveau Comité exécutif de la FIG". Cette déclaration a provoqué beaucoup de surprise et de réflexion au sein de la FPK et des  communautés Parkour / Freerun / Art du Déplacement dans le monde.
  • Le 31 mars 2017, Parkour UK, Fédération nationale du Parkour au Royaume Uni, a envoyé une réponse à la déclaration de la FIG sous forme de lettre ouverte. Dans cette lettre, Parkour UK rappelle les différences fondamentales entre les deux disciplines et invite la FIG à repenser son projet de développement en évitant de s’inspirer du Parkour. Voir l'article "Lettre ouverte de Parkour UK à la FIG sur le détournement et l'usurpation du Parkour" publié sur le site de Parkour UK. La lettre ouverte a été envoyée en copie à divers représentants du mouvement sportif et olympique du Royaume Uni.
  • Le 18 avril 2017, le comité directeur de la Fédération de Parkour s’associe officiellement à la démarche de Parkour UK. Nous soutenons nos amis au Royaume Uni et par extension la communauté Parkour / Freerun / Art du Déplacement française et mondiale dans un soucis de clarté et de protection de notre pratique. Les traceurs ne sont pas des gymnastes et il est important de l'expliquer. La position de la FPK est décrite dans une lettre ouverte de la FPK envoyée à M. Watanabe, président de la FIG (PDF).

La FPK approuve les points soulevés par Parkour UK dans sa lettre ouverte.
Ils sont traduits et résumés ci-dessous :

"A la lecture de la déclaration de la FIG de vouloir créer une nouvelle discipline gymnique basée sur le Parkour, Parkour UK juge important de clarifier les points suivants :

  • Le Parkour/Freerun n’est pas de la Gymnastique.
  • Les traceurs/freerunners ne sont pas des gymnastes.
  • Le Parkour est un sport. Mais il est aussi et avant tout un art, une discipline, une philosophie de vie.
  • Contrairement à la Gymnastique, le parkour est un sport par essence non-compétitif.
  • Si la communauté Parkour était amenée à plébisciter un modèle compétitif, ce serait à des représentants issus de cette même communauté de créer ce modèle, ses épreuves et ses règles, et non à la Fédération de Gymnastique.
  • Contrairement à la Gymnastique, le Parkour/Freerun est une activité principalement outdoor. La gymnastique se fait exclusivement en indoor.
  • Contrairement à la Gymnastique, le Parkour peut être pratiqué partout sans nécessiter de terrain, de salle ou de lieu dédié.
  • Contrairement à la Gymnastique, le Parkour n’a pas besoin d’appareils ou d’agrès dédiés.
  • Là où la Gymnastique prévoit des mouvements codifiés et réglementés, le Parkour promeut la liberté de mouvement et la créativité.
  • Contrairement à ce que dit le communiqué de presse de la FIG, le Parkour ne se résume pas à « une méthode d’entraînement non-compétitive ». Il constitue un sport à part entière, reconnu officiellement par le Royaume Uni (ndlr : un processus de reconnaissance similaire est en cours dans d’autres pays, notamment la France).
  • Contrairement à ce que dit le communiqué de presse de la FIG : le Parkour/Freerun n’est pas "une discipline reliée à la FIG ». Le présenter comme tel constituerait une usurpation et un détournement de la pratique et serait contraire au règlement du comité Olympique : « chaque activité sportive a le droit et l’obligation d’être autonome, ce qui inclut l’établissement et le contrôle de son propre règlement sportif ainsi que la liberté de définir son propre mode de gouvernance ».
  • La FIG n’a par conséquent ni la légitimité, ni la compétence, ni l’autorité pour « développer une discipline gymnique basée sur le Parkour/Freerunning ».
  • La légitimité pour développer, réglementer et promouvoir la pratique revient de plein droit aux fédérations officielles ou émergentes issues de la communauté Parkour et reconnues comme légitimes par les pratiquants.
  • Parkour UK demande à la FIG des éclaircissements sur qui leur a fourni les travaux de recherche cités dans le communiqué de presse « À la suite d'une présentation et de recherches sur le « parcours d'obstacles » et le parkour ». Parkour UK n’ayant pas été impliqué dans cette démarche (ndlr : ni la FPK), il est légitime de se questionner sur le sérieux de ces travaux de recherche.
  • Enfin, dans son communiqué de presse, le Président de la FIG Morinari Watanabe indique «Je suis ravi de cette première réunion qui était très constructive. Nous avons pris des décisions importantes pour le futur de la gymnastique et qui correspondent à ma volonté d'élargir la base de la gymnastique et d’innover». Le fait de développer une discipline gymnique en s’inspirant du Parkour/Freerun ne constitue pas une innovation mais une usurpation et un détournement de pratique.
  • Si une Fédération internationale de Parkour/Freerunning/Art du Déplacement devait exister un jour, celle-ci devrait nécessairement être créée à l’initiative des Fédérations nationales existantes ou émergentes et gérée par des représentants nommés au sein des communautés Parkour/Freerun/Art du Déplacement nationales. En aucun cas une telle Fédération internationale ne devait être issue ou administrée par la FIG.
  • Enfin, le communiqué de presse  indique “la FIG respecte profondément le développement du Parkour”. Parkour UK invite donc la FIG à convenir d’une date de réunion qui servira à rédiger un « Memorandum of Understanding » (ndlr : contrat signé par Parkour UK et FIG pour reconnaître officiellement la légitimité des 2 parties et d’exprimer la volonté commune de rechercher de bonne foi un accord sur des bases sur lesquels elles se sont déjà entendues). Si aucun accord ne peut être trouvé dans cette optique, le tribunal olympique de Lausanne pourra être saisi.
  • Parkour UK est prêt à soutenir toutes les communautés de traceurs/freerunners dans le monde qui s'engagent pour protéger la discipline et la développer dans l’esprit d’origine de la pratique. Parkour UK invite toutes les communautés ou regroupements nationaux d’associations de se joindre à cette lettre et de collaborer dans le but de protéger l’intégrité de la discipline."

> Voir la lettre originale de Parkour UK en anglais (PDF)

 

Appel à la FIG :

Au nom de la communauté Parkour/Freerun française, la FPK demande à la FIG de ne pas utiliser le Parkour / Freerun / Art du Déplacement dans le but de développer ses propres pratiques.
De la même manière, la Fédération de Parkour n’entreprendra pas de réglementer la pratique de la gymnastique.

Nous souhaitons trouver rapidement une issue amicale à ce différent et privilégions un dialogue transparent et constructif. Nous suivrons de près l'évolution de cette demande en collaboration avec M. Minogue de Parkour UK et les autres grandes communautés Parkour nationales. Nous restons bien sur à disposition pour apporter notre soutien si besoin. La FPK s'engage également à diffuser auprès des pratiquants l'évolution de ce dossier.


Appel à la communauté Parkour / Freerun / Art du Déplacement :

La FPK relaie ici l’appel lancé par Parkour UK aux communautés, groupements et fédérations Parkour / Freerun / Art du Déplacement dans le monde. Nous vous invitons à manifester publiquement votre soutien à Parkour UK en partageant cet article et le leur. Et nous invitons les représentants de ces communautés à envoyer à leur tour une lettre de demande d’explication à la FIG. Nous restons à disposition pour vous soutenir dans cette démarche sur contact.fpk(a)gmail.com.

 

Pour aller plus loin :

Lettre ouverte de
la FPK à la FIG

FR - 18/4/2017

Article sur le blog
de Parkour UK

EN - 31/3/2017
Lettre ouverte de
Parkour UK à la FIG

EN - 31/3/2017
Communiqué de presse
de la FIG

EN + FR - 24/2/2017

 

---

Mise à jour le Mercredi, 19 Avril 2017 07:55
 
Le Parkour/Freerunning officiellement reconnu comme un sport au Royaume Uni !
Écrit par Fédération de Parkour   
Mardi, 10 Janvier 2017 00:00

Le Parkour/Freerunning officiellement reconnu comme un sport au Royaume Uni !

Parkour UK

 

 

Première mondiale : Le Parkour vient d'être reconnu comme sport officiel par le gouvernement britannique. Parkour UK, présidé par Sébastien Foucan en devient le délégataire.


C'est un jour historique pour le Parkour. La FPK envoie toutes ses félicitations à Parkour UK et la communauté anglaise pour ce grand pas en avant !

 

Le comité FPK


Mise à jour le Mardi, 18 Avril 2017 13:15
 
Label entreprise FPK
Écrit par Fédération de Parkour   
Mercredi, 02 Novembre 2016 20:25

LABEL ENTREPRISE FPK

 

 

 

Le label entreprise FPK est enfin disponible ! Si vous êtes intéressés par l'obtention du label pour votre entreprise ou auto-entreprise, n'hésitez pas à contacter la FPK !

Plus d'informations sur la page dédiée au label :

http://www.fedeparkour.fr/label-entreprise-fpk


Le label ne concerne aujourd'hui que les structures d'encadrement sportif mais restez connectés, une version adaptée pour les structures de spectacle et de vente sera prochainement proposée !

 
Formation FPK 2017: ouverture des inscriptions !
Écrit par Fédération de Parkour   
Mardi, 25 Octobre 2016 21:57

Les inscriptions pour la formation FPK 2017 viennent d'ouvrir !

 

elle aura lieu du 20 au 24 février 2017, au CREPS de Dijon.

La FPK met en place sa formation fédérale depuis 4 ans déjà. Il s'agit sur une semaine d'appréhender tous les aspects de l'encadrement en Parkour, d'apprendre des bases de pédagogie, didactique, etc. spécifiques à cette activité.

Attention, il s'agit plus d'apprendre et d'échanger autour de l'encadrement en parkour, que d'obtenir juste un papier ! Si vous avez des questions n'hésitez pas à contacter la fédération.

 

PLUS D'INFORMATION SUR LA PAGE "FORMATION" (onglet "formation")

Mise à jour le Mardi, 25 Octobre 2016 22:00
 
« DébutPrécédent12345678910SuivantFin »

Page 1 sur 20

 

icone-facebook

News

Ecrit le 19 Avril 2017, 21.41
weekend-fpk-2017-inscriptions-ouvertes-Week-End FPK 2017 : Les inscriptions sont ouvertes ! Les 3-4-5 Juin 2017, Strasbourg accueille la Fédération de Parkour pour son grand rassemblement...
Ecrit le 18 Avril 2017, 13.15
2017-04-18-12-21-02 La Fédération de Parkour soutient Parkour UK dans son récent appel à la Fédération Internationale de Gymnastique (FIG). Nous voulons clarifier...
Ecrit le 10 Janvier 2017, 00.00
pk-ukLe Parkour/Freerunning officiellement reconnu comme un sport au Royaume Uni !     Première mondiale : Le Parkour vient d'être reconnu comme sport...
Ecrit le 02 Novembre 2016, 20.25
labelfpkLABEL ENTREPRISE FPK       Le label entreprise FPK est enfin disponible ! Si vous êtes intéressés par l'obtention du label pour votre entreprise ou...
Ecrit le 25 Octobre 2016, 21.57
formationfpk2017Les inscriptions pour la formation FPK 2017 viennent d'ouvrir !   elle aura lieu du 20 au 24 février 2017, au CREPS de Dijon. La FPK met en place sa...

Newsletter



FPK - Fédération de Parkour | Plan de site