real estate menu left
real estate menu right
Home News
News
Juin 2017 : Un nouveau président pour la FPK
Écrit par Fédération de Parkour   
Dimanche, 11 Juin 2017 21:49

Juin 2017 : Un nouveau président pour la FPK

 

 

Merci Sidney Grosprêtre ...

Une page se tourne pour la FPK. En effet, Sidney Grosprêtre, président fondateur de la Fédération de Parkour, quitte son poste.

Véritable pillier de la communauté, Sidney a participé activement à tous les grands projets : ouverture du forum inter-asso en 2009, tour de France des associations, rédaction des statuts FPK en 2010, naissance de la Fédération de Parkour à partir du collectif PKIA - Création de la charte du Parkour associatif - Création du brevet FPK - Introduction du Parkour en STAPS à Besançon - Organisation de 5 Weekend FPK, de 4 Summercamps, de 5 weekend Parkour Féminin - Création du Label entreprise - Collaboration à la norme AFNOR sur les agrès Parkour - La FPK en Russie, à Copenhague - Création de la Boîte à Outils FPK - Rapprochement avec le Ministère et d'une manière générale, gestion bienveillante des actions du comité pendant 5 ans.

Le comité FPK adresse un grand MERCI à Sidney pour son engagement sans faille durant toutes ces années. Si la FPK est allée aussi loin, c’est en grande partie grâce à toi, Sid.

Sidney reste au comité de direction et continuera bien sur à suivre les projets.


… Bonjour Sacha Lemaire

Le nouveau président de la Fédération a été élu par les associations le 5 Juin 2017 lors de l’Assemblée Générale au Weekend FPK 2017. Il s’agit de Sacha Lemaire, qui occupait depuis avril 2016 le poste de Vice-Président de la FPK.

Il est également président de l’association PK Stras à Strasbourg depuis 2014. Membre du comité directeur de la FPK depuis 2014, il a passé le brevet fédéral FPK en 2015 et été le maître d’orchestre de l’organisation du WE FPK 2017. Ses principales missions au sein du comité ont eu pour thématiques : assurance fédérale, adhésions, relations inter-associations, relations avec le ministère des sports. Pratiquant de Parkour depuis 2012, il a à cœur la fédération de la communauté, nationale comme internationale.

Plus d'infos : Facebook - Linkedin


Les projets pour 2018 :

Les projets pour 2018 s’annoncent de taille : polémique FIG, renforcement du réseau associatif, collaboration de la Fédération avec ses confrères à l’international, pérennisation de la formation d’encadrant et consolidation des partenariats entre les associations et les collectivités, la tâche est dense. Pour mener à bien ces projets, la Fédération de Parkour s’appuie sur un comité directeur composé de traceurs de la première heure issus du réseau associatif :

Le Comité FPK

Sacha Lemaire
Président FPK
Commission administrative

Sacha Lemaire

Sidney Grospretre
Commission formation

Sidney Grospretre

Florent Guillin
Trésorier
Service logistique

Florent Guillin

Cédric Collilieux
Trésorier

Cédric Collilieux

Claire Buat
Secrétaire
Commission féminine

Claire buat

David Pagnon
Secrétaire
Commission pro + formation

David Pagnon

Charlotte Dequevauviller
Commission féminine

Charlotte

Aurélien Bonhomme
Commission formation

Aurélien

Rémi Lebouc
Service logisitique

Rémi

Larbi Liferki
Community Manager

Larbi

Loic Ascarino
Commission pro

Loic

Charles Brunet
Community Manager

Charles

Vincent Godoy
Service logistique

Vincent

Reynald Schneider

Rey

Julien Abbas

Julien


En tant que membres fondateurs de la FPK, les personnes suivantes ont également un rôle consultatif dans le comité:

Thomas Bencteux
Melvin Renoux

 

 

Le Comité agit au nom des associations membres de la FPK, qui constituent les véritables passeurs de la pratique :

Les associations FPK en 2017

La Fédération de Parkour continue sa mission de fédérer les associations de Parkour sur le territoire. Au contact direct du paysage Parkour / Freerun / Art du Déplacement français, elle communique sur les valeurs sportives, humaines et culturelles de la pratique auprès des collectivités mais aussi et surtout auprès d’une foule grandissante de nouveaux pratiquants de tous horizons, quels que soient leur âge, leur sexe, leur passé sportif. C’est une lourde responsabilité que de structurer une pratique mais on la prend à bras le corps et avec le coeur.

Si vous souhaitez soutenir la FPK dans ses actions ou rejoindre le réseau, contactez-nous.


Mise à jour le Lundi, 19 Juin 2017 20:33
 
Summer Camp 2017 !
Écrit par Fédération de Parkour   
Mercredi, 24 Mai 2017 20:07

INSCRIPTIONS SUMMER CAMP 2017

 

 

 

Vous êtes adhérent(e) de la Fédération de Parkour, cette dernière est heureuse de vous convier au Summer Camp 2017. Cette semaine sera l'occasion pour les membres de la fédération de se rencontrer, de s’entraîner ensemble et de mieux se connaître!

Les entraînements auront lieu sur le site des Claps, un grand chaos de rochers qui fait déjà le bonheur des grimpeurs depuis des années, et qui peut être un véritable paradis pour le Parkour en milieu naturel ! Le lieu est facilement accessible en train comme en voiture. Cet événement est l'occasion de se ressourcer un peu ! Camping, entraînements sur les rochers, slack line, baignade, et du soleil !

Pour cette nouvelle édition, nous nous retrouvons dans la commune de Luc-en-Diois (Drôme) du lundi 28 août au samedi 2 septembre 2017. L’accueil se fera le lundi entre 10h et 14h. Le Camps se terminera le samedi matin (libre à vous de rester plus longtemps en fonction de vos trajets de retour).

Sont compris dans le séjour les repas et petits déjeuners à partir de lundi soir jusqu'au samedi matin, ainsi que votre place de camping! Une salle a été louée pour l'occasion afin de pouvoir y cuisiner et se restaurer ! Le camp fonctionne de manière autonome, tout le monde participe à tour de rôle à la préparation des repas. Le coût de la semaine est de 120 euros par personne !
Si vous êtes intéressés pour passer une semaine d'exception autour de ce superbe paysage et par l'ambiance festive des traceurs FPK, n’hésitez pas à nous rejoindre.


Inscrivez-vous via le formulaire ci-dessous et pensez à envoyer votre règlement impérativement avant le 16/07/2017!

Maintenant il ne vous restera plus qu'à apporter votre matériel de camping, vos baskets et votre maillot de bain !


https://goo.gl/forms/DMpZdnj00PgoVii33

 

Rappel : Seule les personnes majeures affiliées à la FPK peuvent s’inscrire. Le nombre de places est limité à 50, une liste d'attente sera établie au-delà.

Mise à jour le Mercredi, 24 Mai 2017 20:15
 
La communauté Parkour / Freerun / ADD se mobilise pour conserver son indépendance : MAJ 18/5/2017
Écrit par Fédération de Parkour   
Dimanche, 14 Mai 2017 00:00

 

Pour ceux qui n’auraient pas suivi les news, il est apparu récemment que Themouvement et la Fédération Internationale de Gymnastique (FIG) ont collaboré en vue d'intégrer un nouveau sport inspiré du Parkour au sein de la fédération de gymnastique. Cette nouvelle a suscité de nombreuses réactions dans la communauté Parkour internationale en raison du caractère unilatéral et non-consultatif de la démarche.

La première fédération de Parkour à réagir fut Parkour UK, accusant la FIG de "encroachment and misappropriation" que l'on peut traduire par "appropriation frauduleuse". Si la sphère Parkour anglo-saxonne parle beaucoup de cette histoire, peu d'infos ont encore filtré vers la France. Voici une sélection des principaux articles afin que vous ayez les clefs de compréhension nécessaires sur ce que les réseaux sociaux commencent à appeller le "FIG-Gate".

La FPK invite les pratiquants de Parkour, le Freerun ou l’Art du Déplacement, qu'ils soit membres ou non de la Fédération à en prendre connaissance. Informez-vous et faites-vous votre propre opinion sur la question.

Historique

 

Etat des lieux au 18 mai 2017

Tandis que les autres entités nationales se concertent, les lettres des Fédérations de Parkour nationales à l'attention de la FIG réunissent à ce jour :

  • le Royaume Uni (Angleterre, Ecosse, Irlande, Pays de Galles),
  • la France,
  • l'Australie,
  • la Nouvelle Zélande

Parmi les fondateurs de la discipline, Malik Diouf, Chau Belle et les fondateurs ADD ont publiquement indiqué leur opposition.

D'autres mise à jour viendront et seront publiées sur cette page.

 

La position de la FPK

Le comité FPK, en accord avec les associations représentées dans la Fédération, a exprimé sa position lors de la lettre ouverte envoyée à la FIG le 31 mars. Le Parkour, le Freerun et l’Art du Déplacement devraient, selon nous, être représentés par des Fédérations existantes ou émergentes élues démocratiquement par les associations et les pratiquants et en communication transparente avec ces derniers.

 

Et si je suis d'un avis différent ?

Chaque pratiquant a le droit de défendre sa propre vision de la pratique. Il n'y a pas de dogme ou de gourou. Nous pratiquons avec nos coeurs et c'est bien comme ça. Nous essayons de réunir les informations nécessaires à la bonne compréhension pour tous. Si vous estimez que les éléments indiqués ci-dessus sont erronés, ou incomplets, n'hésitez pas à nous en informer.

Mise à jour le Vendredi, 19 Mai 2017 08:43
 
Weekend FPK 2017 : Inscriptions ouvertes !
Écrit par Sacha Lemaire   
Mercredi, 19 Avril 2017 21:41

Week-End FPK 2017 : Les inscriptions sont ouvertes !

Week End FPK 2017 - Le parkour à Strasbourg

Les 3-4-5 Juin 2017, Strasbourg accueille la Fédération de Parkour pour son grand rassemblement annuel.

Le Week-end FPK réunit pendant 2,5 jours les pratiquants de toute la France autour de rencontres inter-associatives, de démonstrations, d’entraînements en salle, d’initiations tout public et de trainings itinérants outdoor. C’est un moment privilégié pour les pratiquants de découvrir une ville, pour les responsables d'association d'avancer sur des projets communs et pour les habitants d’échanger avec la grande famille Parkour, Freerun et Art du Déplacement.

Cet évènement spectaculaire, reste avant tout non-compétitif et convivial.

Après avoir voyagé à Dijon, Nantes, Grenobles, Poitiers et Roubaix, l’édition 2017 arrive à Strasbourg.
Elle est organisée par l’association PK Stras et soutenue par la Fédération de Parkour.

Mise à jour le Mercredi, 19 Avril 2017 21:58
 
La FPK et Parkour UK en contact avec la Fédération Internationale de Gymnastique : les traceurs ne sont pas des gymnastes
Écrit par Sacha Lemaire   
Mardi, 18 Avril 2017 13:15

La Fédération de Parkour soutient Parkour UK dans son récent appel à la Fédération Internationale de Gymnastique (FIG). Nous voulons clarifier définitivement la différence entre le Parkour et la Gymnastique. Le but est ici d'éviter tout amalgame pouvant amener à une volonté d’appropriation / assimilation du Parkour par la Fédération Internationale de Gymnastique ou toute autre fédération non-issue des pratiquants et non-reconnue comme légitime par ces derniers.

Historique :

  • Le 24 février 2017, à Lausanne, M. Watanabe, président la Fédération Internationale de Gymnastique (FIG) a déclaré vouloir créer une nouvelle discipline gymnique en s'inspirant de la course d’obstacle et du Parkour. Voici le communiqué en anglais et français de la FIG "Première réunion et premières décisions clés du nouveau Comité exécutif de la FIG". Cette déclaration a provoqué beaucoup de surprise et de réflexion au sein de la FPK et des  communautés Parkour / Freerun / Art du Déplacement dans le monde.
  • Le 31 mars 2017, Parkour UK, Fédération nationale du Parkour au Royaume Uni, a envoyé une réponse à la déclaration de la FIG sous forme de lettre ouverte. Dans cette lettre, Parkour UK rappelle les différences fondamentales entre les deux disciplines et invite la FIG à repenser son projet de développement en évitant de s’inspirer du Parkour. Voir l'article "Lettre ouverte de Parkour UK à la FIG sur le détournement et l'usurpation du Parkour" publié sur le site de Parkour UK. La lettre ouverte a été envoyée en copie à divers représentants du mouvement sportif et olympique du Royaume Uni.
  • Le 18 avril 2017, le comité directeur de la Fédération de Parkour s’associe officiellement à la démarche de Parkour UK. Nous soutenons nos amis au Royaume Uni et par extension la communauté Parkour / Freerun / Art du Déplacement française et mondiale dans un soucis de clarté et de protection de notre pratique. Les traceurs ne sont pas des gymnastes et il est important de l'expliquer. La position de la FPK est décrite dans une lettre ouverte de la FPK envoyée à M. Watanabe, président de la FIG (PDF).

La FPK approuve les points soulevés par Parkour UK dans sa lettre ouverte.
Ils sont traduits et résumés ci-dessous :

"A la lecture de la déclaration de la FIG de vouloir créer une nouvelle discipline gymnique basée sur le Parkour, Parkour UK juge important de clarifier les points suivants :

  • Le Parkour/Freerun n’est pas de la Gymnastique.
  • Les traceurs/freerunners ne sont pas des gymnastes.
  • Le Parkour est un sport. Mais il est aussi et avant tout un art, une discipline, une philosophie de vie.
  • Contrairement à la Gymnastique, le parkour est un sport par essence non-compétitif.
  • Si la communauté Parkour était amenée à plébisciter un modèle compétitif, ce serait à des représentants issus de cette même communauté de créer ce modèle, ses épreuves et ses règles, et non à la Fédération de Gymnastique.
  • Contrairement à la Gymnastique, le Parkour/Freerun est une activité principalement outdoor. La gymnastique se fait exclusivement en indoor.
  • Contrairement à la Gymnastique, le Parkour peut être pratiqué partout sans nécessiter de terrain, de salle ou de lieu dédié.
  • Contrairement à la Gymnastique, le Parkour n’a pas besoin d’appareils ou d’agrès dédiés.
  • Là où la Gymnastique prévoit des mouvements codifiés et réglementés, le Parkour promeut la liberté de mouvement et la créativité.
  • Contrairement à ce que dit le communiqué de presse de la FIG, le Parkour ne se résume pas à « une méthode d’entraînement non-compétitive ». Il constitue un sport à part entière, reconnu officiellement par le Royaume Uni (ndlr : un processus de reconnaissance similaire est en cours dans d’autres pays, notamment la France).
  • Contrairement à ce que dit le communiqué de presse de la FIG : le Parkour/Freerun n’est pas "une discipline reliée à la FIG ». Le présenter comme tel constituerait une usurpation et un détournement de la pratique et serait contraire au règlement du comité Olympique : « chaque activité sportive a le droit et l’obligation d’être autonome, ce qui inclut l’établissement et le contrôle de son propre règlement sportif ainsi que la liberté de définir son propre mode de gouvernance ».
  • La FIG n’a par conséquent ni la légitimité, ni la compétence, ni l’autorité pour « développer une discipline gymnique basée sur le Parkour/Freerunning ».
  • La légitimité pour développer, réglementer et promouvoir la pratique revient de plein droit aux fédérations officielles ou émergentes issues de la communauté Parkour et reconnues comme légitimes par les pratiquants.
  • Parkour UK demande à la FIG des éclaircissements sur qui leur a fourni les travaux de recherche cités dans le communiqué de presse « À la suite d'une présentation et de recherches sur le « parcours d'obstacles » et le parkour ». Parkour UK n’ayant pas été impliqué dans cette démarche (ndlr : ni la FPK), il est légitime de se questionner sur le sérieux de ces travaux de recherche.
  • Enfin, dans son communiqué de presse, le Président de la FIG Morinari Watanabe indique «Je suis ravi de cette première réunion qui était très constructive. Nous avons pris des décisions importantes pour le futur de la gymnastique et qui correspondent à ma volonté d'élargir la base de la gymnastique et d’innover». Le fait de développer une discipline gymnique en s’inspirant du Parkour/Freerun ne constitue pas une innovation mais une usurpation et un détournement de pratique.
  • Si une Fédération internationale de Parkour/Freerunning/Art du Déplacement devait exister un jour, celle-ci devrait nécessairement être créée à l’initiative des Fédérations nationales existantes ou émergentes et gérée par des représentants nommés au sein des communautés Parkour/Freerun/Art du Déplacement nationales. En aucun cas une telle Fédération internationale ne devait être issue ou administrée par la FIG.
  • Enfin, le communiqué de presse  indique “la FIG respecte profondément le développement du Parkour”. Parkour UK invite donc la FIG à convenir d’une date de réunion qui servira à rédiger un « Memorandum of Understanding » (ndlr : contrat signé par Parkour UK et FIG pour reconnaître officiellement la légitimité des 2 parties et d’exprimer la volonté commune de rechercher de bonne foi un accord sur des bases sur lesquels elles se sont déjà entendues). Si aucun accord ne peut être trouvé dans cette optique, le tribunal olympique de Lausanne pourra être saisi.
  • Parkour UK est prêt à soutenir toutes les communautés de traceurs/freerunners dans le monde qui s'engagent pour protéger la discipline et la développer dans l’esprit d’origine de la pratique. Parkour UK invite toutes les communautés ou regroupements nationaux d’associations de se joindre à cette lettre et de collaborer dans le but de protéger l’intégrité de la discipline."

> Voir la lettre originale de Parkour UK en anglais (PDF)

 

Appel à la FIG :

Au nom de la communauté Parkour/Freerun française, la FPK demande à la FIG de ne pas utiliser le Parkour / Freerun / Art du Déplacement dans le but de développer ses propres pratiques.
De la même manière, la Fédération de Parkour n’entreprendra pas de réglementer la pratique de la gymnastique.

Nous souhaitons trouver rapidement une issue amicale à ce différent et privilégions un dialogue transparent et constructif. Nous suivrons de près l'évolution de cette demande en collaboration avec M. Minogue de Parkour UK et les autres grandes communautés Parkour nationales. Nous restons bien sur à disposition pour apporter notre soutien si besoin. La FPK s'engage également à diffuser auprès des pratiquants l'évolution de ce dossier.


Appel à la communauté Parkour / Freerun / Art du Déplacement :

La FPK relaie ici l’appel lancé par Parkour UK aux communautés, groupements et fédérations Parkour / Freerun / Art du Déplacement dans le monde. Nous vous invitons à manifester publiquement votre soutien à Parkour UK en partageant cet article et le leur. Et nous invitons les représentants de ces communautés à envoyer à leur tour une lettre de demande d’explication à la FIG. Nous restons à disposition pour vous soutenir dans cette démarche sur contact.fpk(a)gmail.com.

 

Pour aller plus loin :

Lettre ouverte de
la FPK à la FIG

FR - 18/4/2017

Article sur le blog
de Parkour UK

EN - 31/3/2017
Lettre ouverte de
Parkour UK à la FIG

EN - 31/3/2017
Communiqué de presse
de la FIG

EN + FR - 24/2/2017

 

---

Mise à jour le Mercredi, 19 Avril 2017 07:55
 
« DébutPrécédent12345678910SuivantFin »

Page 1 sur 21

 

icone-facebook

News

Ecrit le 11 Juin 2017, 21.49
2017-06-11-20-52-35Juin 2017 : Un nouveau président pour la FPK     Merci Sidney Grosprêtre ... Une page se tourne pour la FPK. En effet, Sidney Grosprêtre, président...
Ecrit le 24 Mai 2017, 20.07
sc2017INSCRIPTIONS SUMMER CAMP 2017       Vous êtes adhérent(e) de la Fédération de Parkour, cette dernière est heureuse de vous convier au Summer Camp...
Ecrit le 14 Mai 2017, 00.00
2017-05-11-09-58-39   Pour ceux qui n’auraient pas suivi les news, il est apparu récemment que Themouvement et la Fédération Internationale de Gymnastique (FIG) ont...
Ecrit le 19 Avril 2017, 21.41
weekend-fpk-2017-inscriptions-ouvertes-Week-End FPK 2017 : Les inscriptions sont ouvertes ! Les 3-4-5 Juin 2017, Strasbourg accueille la Fédération de Parkour pour son grand rassemblement...
Ecrit le 18 Avril 2017, 13.15
2017-04-18-12-21-02 La Fédération de Parkour soutient Parkour UK dans son récent appel à la Fédération Internationale de Gymnastique (FIG). Nous voulons clarifier...

Newsletter



FPK - Fédération de Parkour | Plan de site