real estate menu left
real estate menu right
Home News
News
Le LFREP a du neuf !
Écrit par Administrator   
Lundi, 01 Décembre 2014 12:59

Le LFREP a du neuf !

Très bien, mais c'est quoi le LFREP?

Le Laboratoire Français de Recherches et d'Etudes sur le Parkour (LFREP) a été fondé fin 2013 sur l'impulsion d'Hugo Bitard. Hugo cumule les qualités de chercheur passionné et de traceur de la première heure. Il est à la fois docteur en magnéto-électro-optique, et traceur originaire d'Evry où il a commencé le parkour en 2001 (ça vous dit quelque chose?). Il est actuellement basé à Toulouse et s'entraîne au sein de l'association qu'il a créée, l'APAD. Dans la foulée, trois membres du comité directeur de la FPK l'ont rejoint:

- Melvin Renoux, traceur depuis 2005, trésorier de la FPK, en passe d'obtenir son master STAPS en préparation physique, et co-gestionnaire de l'Institut du traceur.

- Sidney Grosprêtre, qu'on ne présente plus. Traceur depuis 2001, président émérite de la FPK, enseignant-chercheur en sciences du mouvement à Dijon.

- David Pagnon, co-secrétaire de la FPK, ingénieur Phelma, master nanophysique, master STAPS. Il travaille actuellement en tant qu'ingénieur de recherche sur les sciences du mouvement au Gipsa-Lab de Grenoble, et investit parallèlement son entraînement dans le milieu du spectacle.

 

Le LFREP a pour objectif d'allier parkour et recherche. Des domaines aussi variés que les sciences du mouvement, la préparation physique, la prophylaxie (la prévention des blessures), la psychologie, la sociologie, la santé, le cinéma ou la robotique peuvent être concernés. Vous trouverez plus de détails sur la page d'accueil du site.

 

Quoi de neuf docteur?

Entre deux bras de la Garonne à Toulouse se trouve une île, l'île du Ramier. La ville souhaite en faire l'emblème de son caractère dynamique et sportif. Le LFREP a donc déposé un dossier pour proposer un projet de complexe alliant parkour, santé et recherche.

Ce n'est pas encore gagné. En revanche, on peut objectivement affirmer que c'est bien parti. Manuel Valls, qui a beaucoup fait pour le parkour à Evry avec les Yamakasi, a demandé au ministre de la ville, de la jeunesse et des sports, au préfet de la Haute-Garonne ainsi qu'au préfet de la région Midi-Pyrénées de  "donner toutes les suites utiles à ce projet". Des rendez-vous ont été pris avec la mairie, avec le conseil régional des Midi-Pyrénées...

On avance toujours !

 

La FPK tient à soutenir son partenaire et particulièrement ce genre d'initiative, qui ferait de ce complexe le premier de ce genre au monde.

Affaire à suivre !

Mise à jour le Jeudi, 04 Décembre 2014 10:12
 
Semaine du Brevet Fédéral FPK 2014
Écrit par Administrator   
Lundi, 27 Octobre 2014 09:00

BREVET FEDERAL FPK

promotion 2014

 

 

 

La formation FPK 2014 s'est déroulée au CREPS de Dijon du 20 au 24 octobre 2014. Au programme :

 

Des cours théoriques, l'occasion de discuter autour d'une table de nombreux sujets sur l'encadrement parkour, sur l'analyse des techniques

 

De la pédagogie, didactique, des ateliers avec des enfants, qui ne manquent jamais d'énergie !

 

De la préparation physique, dur dur...

 

 

Et bien sur du parkour !

 

Bref, une semaine riche en contenu, mais riche aussi en échange et en partage des connaissances. Ce fut l'occasion de se retrouver entre passionnés pour discuter autour de différentes problématiques rencontrées dans les associations au quotidien.

Un grand merci aux participants venus de toute la France !

Mise à jour le Lundi, 27 Octobre 2014 09:17
 
Bilan du Summer Camp FPK 2014
Écrit par Administrator   
Lundi, 01 Septembre 2014 00:00

SUMMER CAMP FPK 2014

 

Une édition réussie !

Cet été était organisé la seconde édition du camp FPK. Il s'est déroulé dans la Drôme du 25 au 29 aout 2014. Le programme était simple : une semaine de camping et de nature, au Chaos rocheux des Claps, parcouru par une rivière. Ainsi, pendant une semaine, l'ambiance n'a pas fait grise mine ! Camping, Parkour de rochers, randonnée, via feratta, acrobranche, baignade... Un grand merci à tous les participants, qui ont fait la réussite de cet événement !

 

 

JOUR 2 : randonnée jusqu'au sommet

Le premier jour a été un peu pluvieux, mais pas moins sportif néanmoins, puisque nous avons fait la randonnée jusqu'au sommet du Pic de Luc, qui donne une vue imprenable sur la région !

 

JOUR 3 : lever de soleil et via-ferrata

Le deuxième jour, une équipe de courageux s'est levé de nuit pour monter assister au lever du soleil en haut de la montagne, au dessus des nuages. Nous avons érigé le drapeau FPK en haut des nuages ! Un effort matinal qui en valait la peine !

 

 

Ensuite, ce deuxième jour plus ensoleillé, a permis d’exploiter le spot des Claps et ses rochers par milliers. Pour une bonne partie d'entre nous, ce deuxième jour a permis aussi d'explorer les parois de la falaise en via-ferrata !

 

JOUR 4 : Parkour urbain et accrobranches

Ce jour-ci, nous avons visité la ville voisine, Die. L'occasion de faire un peu de parkour urbain et de visiter la ville en la "parkourant" ! Et puis l'après-midi nous avons été au parc accrobranches de Die, pour grimper d'arbre en arbre !

 

 

En bref, une belle semaine nature pour attaquer la rentrée en pleine forme !

 

 

Rendez-vous l'année prochaine !

 

Crédit photos : Pierre Plantier

 

Mise à jour le Lundi, 01 Septembre 2014 10:18
 
Formation FPK 2014 : ouverture des inscriptions !
Écrit par Sid DPC   
Mardi, 19 Août 2014 08:34

Les inscriptions pour la formation FPK viennent d'ouvrir !

 

elle aura lieu du 20 au 24 octobre 2014, au CREPS de Dijon.

La FPK met en place sa formation fédérale depuis 2 ans déjà. Il s'agit sur une semaine d'appréhender tous les aspects de l'encadrement en Parkour, d'apprendre des bases de pédagogie, didactique, etc. spécifiques à cette activité.

Attention, il s'agit plus d'apprendre et d'échanger autour de l'encadrement en parkour, que d'obtenir juste un papier. Si vous avez des questions n'hésitez pas à contacter la fédération.

 

PLUS D'INFORMATION SUR LA PAGE "FORMATION" (onglet "actions" -> "formation")

 

 

 

 

 
Parkour day filles 2014 : une réussite !
Écrit par Administrator   
Mercredi, 30 Juillet 2014 09:24

La 3ème édition de l'Européan Girls Parkour Day : une réussite !

 

 

La 3e édition de l’European Girls Parkour Day a été organisée à Mulhouse, les 26 et 27 juillet 2014, par l’association Saïmiri Parkour et la commission féminine de la FPK. Dix-neuf traceuses sont venues des quatre coins de la France (Paris, Nantes, Biarritz, Lyon, Besançon et Mulhouse) ainsi que de Suisse et des États-unis pour participer à ce rassemblement annuel.

L’organisation du week-end a été pensée de façon à ce que les traceuses découvrent les spots sur lesquels les Saïmiris ont plaisir à s’entraîner : le campus de Mulhouse, la Halle aux blés et les jardins d’Altkirch et, bien sûr, les fontaines et le parc de l’Espace des Sources de Soultzmatt. Afin d’apporter une touche traditionnelle au repas de samedi soir, c’est une spécialité alsacienne qui a été mise au menu : dégustation des tartes flambées !

C’est dans une ambiance des plus conviviales que ces deux journées se sont passées. Des méthodes d’entraînement aux éclats de rire, tout a été partagé !

 

 

"Tous les membres de l’association Saïmiri remercient la FPK pour la confiance qui leur a été accordée et pour le soutien dont elle a bénéficié. "

 

Ci-dessous une petite galerie de photos de l’événement :

 

 


Mise à jour le Lundi, 18 Août 2014 16:59
 
« DébutPrécédent12345678910SuivantFin »

Page 1 sur 14

 

icone-facebook

News

Ecrit le 01 Décembre 2014, 12.59
lfrep-complexeLe LFREP a du neuf ! Très bien, mais c'est quoi le LFREP? Le Laboratoire Français de Recherches et d'Etudes sur le Parkour (LFREP) a été fondé fin...
Ecrit le 27 Octobre 2014, 09.00
promo2014BREVET FEDERAL FPK promotion 2014       La formation FPK 2014 s'est déroulée au CREPS de Dijon du 20 au 24 octobre 2014. Au programme :   Des...
Ecrit le 01 Septembre 2014, 00.00
sc2014bilanSUMMER CAMP FPK 2014   Une édition réussie ! Cet été était organisé la seconde édition du camp FPK. Il s'est déroulé dans la Drôme du 25 au 29 aout...
Ecrit le 19 Août 2014, 08.34
bffpk2014Les inscriptions pour la formation FPK viennent d'ouvrir !   elle aura lieu du 20 au 24 octobre 2014, au CREPS de Dijon. La FPK met en place sa...
Ecrit le 30 Juillet 2014, 09.24
pkdayfilleLa 3ème édition de l'Européan Girls Parkour Day : une réussite !     La 3e édition de l’European Girls Parkour Day a été organisée à Mulhouse, les 26...

Newsletter



FPK - Fédération de Parkour | Plan de site