Écrit par Fédération de Parkour
|
Dimanche, 11 Juin 2017 21:49 |
Juin 2017 : Un nouveau président pour la FPK

Merci Sidney Grosprêtre ...
Une page se tourne pour la FPK. En effet, Sidney Grosprêtre, président fondateur de la Fédération de Parkour, quitte son poste.
Véritable pillier de la communauté, Sidney a participé activement à tous les grands projets : ouverture du forum inter-asso en 2009, tour de France des associations, rédaction des statuts FPK en 2010, naissance de la Fédération de Parkour à partir du collectif PKIA - Création de la charte du Parkour associatif - Création du brevet FPK - Introduction du Parkour en STAPS à Besançon - Organisation de 5 Weekend FPK, de 4 Summercamps, de 5 weekend Parkour Féminin - Création du Label entreprise - Collaboration à la norme AFNOR sur les agrès Parkour - La FPK en Russie, à Copenhague - Création de la Boîte à Outils FPK - Rapprochement avec le Ministère et d'une manière générale, gestion bienveillante des actions du comité pendant 5 ans.
Le comité FPK adresse un grand MERCI à Sidney pour son engagement sans faille durant toutes ces années. Si la FPK est allée aussi loin, c’est en grande partie grâce à toi, Sid.
Sidney reste au comité de direction et continuera bien sur à suivre les projets.
… Bonjour Sacha Lemaire
Le nouveau président de la Fédération a été élu par les associations le 5 Juin 2017 lors de l’Assemblée Générale au Weekend FPK 2017. Il s’agit de Sacha Lemaire, qui occupait depuis avril 2016 le poste de Vice-Président de la FPK.
Il est également président de l’association PK Stras à Strasbourg depuis 2014. Membre du comité directeur de la FPK depuis 2014, il a passé le brevet fédéral FPK en 2015 et été le maître d’orchestre de l’organisation du WE FPK 2017. Ses principales missions au sein du comité ont eu pour thématiques : assurance fédérale, adhésions, relations inter-associations, relations avec le ministère des sports. Pratiquant de Parkour depuis 2012, il a à cœur la fédération de la communauté, nationale comme internationale.
Plus d'infos : Facebook - Linkedin
Les projets pour 2018 :
Les projets pour 2018 s’annoncent de taille : polémique FIG, renforcement du réseau associatif, collaboration de la Fédération avec ses confrères à l’international, pérennisation de la formation d’encadrant et consolidation des partenariats entre les associations et les collectivités, la tâche est dense. Pour mener à bien ces projets, la Fédération de Parkour s’appuie sur un comité directeur composé de traceurs de la première heure issus du réseau associatif :
Le Comité FPK
Sacha Lemaire Président FPK Commission administrative

|
Sidney Grospretre Commission formation

|
Florent Guillin Trésorier Service logistique

|
Cédric Collilieux Trésorier

|
Claire Buat Secrétaire Commission féminine

|
David Pagnon Secrétaire Commission pro + formation

|
Charlotte Dequevauviller Commission féminine

|
Aurélien Bonhomme Commission formation

|
Rémi Lebouc Service logisitique

|
Larbi Liferki Community Manager

|
Loic Ascarino Commission pro

|
Charles Brunet Community Manager

|
Vincent Godoy Service logistique

|
Reynald Schneider

|
Julien Abbas

|
|
En tant que membres fondateurs de la FPK, les personnes suivantes ont également un rôle consultatif dans le comité:
|
Thomas Bencteux
 |
Melvin Renoux
 |
|
|
Le Comité agit au nom des associations membres de la FPK, qui constituent les véritables passeurs de la pratique :
Les associations FPK en 2017

La Fédération de Parkour continue sa mission de fédérer les associations de Parkour sur le territoire. Au contact direct du paysage Parkour / Freerun / Art du Déplacement français, elle communique sur les valeurs sportives, humaines et culturelles de la pratique auprès des collectivités mais aussi et surtout auprès d’une foule grandissante de nouveaux pratiquants de tous horizons, quels que soient leur âge, leur sexe, leur passé sportif. C’est une lourde responsabilité que de structurer une pratique mais on la prend à bras le corps et avec le coeur.
Si vous souhaitez soutenir la FPK dans ses actions ou rejoindre le réseau, contactez-nous.
|
Mise à jour le Lundi, 19 Juin 2017 20:33 |
|
Écrit par Fédération de Parkour
|
Mercredi, 24 Mai 2017 20:07 |
INSCRIPTIONS SUMMER CAMP 2017

Vous êtes adhérent(e) de la Fédération de Parkour, cette dernière est heureuse de vous convier au Summer Camp 2017. Cette semaine sera l'occasion pour les membres de la fédération de se rencontrer, de s’entraîner ensemble et de mieux se connaître!
Les entraînements auront lieu sur le site des Claps, un grand chaos de rochers qui fait déjà le bonheur des grimpeurs depuis des années, et qui peut être un véritable paradis pour le Parkour en milieu naturel ! Le lieu est facilement accessible en train comme en voiture. Cet événement est l'occasion de se ressourcer un peu ! Camping, entraînements sur les rochers, slack line, baignade, et du soleil !
Pour cette nouvelle édition, nous nous retrouvons dans la commune de Luc-en-Diois (Drôme) du lundi 28 août au samedi 2 septembre 2017. L’accueil se fera le lundi entre 10h et 14h. Le Camps se terminera le samedi matin (libre à vous de rester plus longtemps en fonction de vos trajets de retour).
Sont compris dans le séjour les repas et petits déjeuners à partir de lundi soir jusqu'au samedi matin, ainsi que votre place de camping! Une salle a été louée pour l'occasion afin de pouvoir y cuisiner et se restaurer ! Le camp fonctionne de manière autonome, tout le monde participe à tour de rôle à la préparation des repas. Le coût de la semaine est de 120 euros par personne ! Si vous êtes intéressés pour passer une semaine d'exception autour de ce superbe paysage et par l'ambiance festive des traceurs FPK, n’hésitez pas à nous rejoindre.
Inscrivez-vous via le formulaire ci-dessous et pensez à envoyer votre règlement impérativement avant le 16/07/2017!
Maintenant il ne vous restera plus qu'à apporter votre matériel de camping, vos baskets et votre maillot de bain !
https://goo.gl/forms/DMpZdnj00PgoVii33
Rappel : Seule les personnes majeures affiliées à la FPK peuvent s’inscrire. Le nombre de places est limité à 50, une liste d'attente sera établie au-delà. |
Mise à jour le Mercredi, 24 Mai 2017 20:15 |
Écrit par Sacha Lemaire
|
Mercredi, 19 Avril 2017 21:41 |
Week-End FPK 2017 : Les inscriptions sont ouvertes !

Les 3-4-5 Juin 2017, Strasbourg accueille la Fédération de Parkour pour son grand rassemblement annuel.
Le Week-end FPK réunit pendant 2,5 jours les pratiquants de toute la France autour de rencontres inter-associatives, de démonstrations, d’entraînements en salle, d’initiations tout public et de trainings itinérants outdoor. C’est un moment privilégié pour les pratiquants de découvrir une ville, pour les responsables d'association d'avancer sur des projets communs et pour les habitants d’échanger avec la grande famille Parkour, Freerun et Art du Déplacement.
Cet évènement spectaculaire, reste avant tout non-compétitif et convivial.
Après avoir voyagé à Dijon, Nantes, Grenobles, Poitiers et Roubaix, l’édition 2017 arrive à Strasbourg. Elle est organisée par l’association PK Stras et soutenue par la Fédération de Parkour.
|
Mise à jour le Mercredi, 19 Avril 2017 21:58 |
Écrit par Sacha Lemaire
|
Mardi, 18 Avril 2017 13:15 |

La Fédération de Parkour soutient Parkour UK dans son récent appel à la Fédération Internationale de Gymnastique (FIG). Nous voulons clarifier définitivement la différence entre le Parkour et la Gymnastique. Le but est ici d'éviter tout amalgame pouvant amener à une volonté d’appropriation / assimilation du Parkour par la Fédération Internationale de Gymnastique ou toute autre fédération non-issue des pratiquants et non-reconnue comme légitime par ces derniers.
Historique :
- Le 24 février 2017, à Lausanne, M. Watanabe, président la Fédération Internationale de Gymnastique (FIG) a déclaré vouloir créer une nouvelle discipline gymnique en s'inspirant de la course d’obstacle et du Parkour. Voici le communiqué en anglais et français de la FIG "Première réunion et premières décisions clés du nouveau Comité exécutif de la FIG". Cette déclaration a provoqué beaucoup de surprise et de réflexion au sein de la FPK et des communautés Parkour / Freerun / Art du Déplacement dans le monde.
- Le 31 mars 2017, Parkour UK, Fédération nationale du Parkour au Royaume Uni, a envoyé une réponse à la déclaration de la FIG sous forme de lettre ouverte. Dans cette lettre, Parkour UK rappelle les différences fondamentales entre les deux disciplines et invite la FIG à repenser son projet de développement en évitant de s’inspirer du Parkour. Voir l'article "Lettre ouverte de Parkour UK à la FIG sur le détournement et l'usurpation du Parkour" publié sur le site de Parkour UK. La lettre ouverte a été envoyée en copie à divers représentants du mouvement sportif et olympique du Royaume Uni.
- Le 18 avril 2017, le comité directeur de la Fédération de Parkour s’associe officiellement à la démarche de Parkour UK. Nous soutenons nos amis au Royaume Uni et par extension la communauté Parkour / Freerun / Art du Déplacement française et mondiale dans un soucis de clarté et de protection de notre pratique. Les traceurs ne sont pas des gymnastes et il est important de l'expliquer. La position de la FPK est décrite dans une lettre ouverte de la FPK envoyée à M. Watanabe, président de la FIG (PDF).
La FPK approuve les points soulevés par Parkour UK dans sa lettre ouverte. Ils sont traduits et résumés ci-dessous :
"A la lecture de la déclaration de la FIG de vouloir créer une nouvelle discipline gymnique basée sur le Parkour, Parkour UK juge important de clarifier les points suivants :
- Le Parkour/Freerun n’est pas de la Gymnastique.
- Les traceurs/freerunners ne sont pas des gymnastes.
- Le Parkour est un sport. Mais il est aussi et avant tout un art, une discipline, une philosophie de vie.
- Contrairement à la Gymnastique, le parkour est un sport par essence non-compétitif.
- Si la communauté Parkour était amenée à plébisciter un modèle compétitif, ce serait à des représentants issus de cette même communauté de créer ce modèle, ses épreuves et ses règles, et non à la Fédération de Gymnastique.
- Contrairement à la Gymnastique, le Parkour/Freerun est une activité principalement outdoor. La gymnastique se fait exclusivement en indoor.
- Contrairement à la Gymnastique, le Parkour peut être pratiqué partout sans nécessiter de terrain, de salle ou de lieu dédié.
- Contrairement à la Gymnastique, le Parkour n’a pas besoin d’appareils ou d’agrès dédiés.
- Là où la Gymnastique prévoit des mouvements codifiés et réglementés, le Parkour promeut la liberté de mouvement et la créativité.
- Contrairement à ce que dit le communiqué de presse de la FIG, le Parkour ne se résume pas à « une méthode d’entraînement non-compétitive ». Il constitue un sport à part entière, reconnu officiellement par le Royaume Uni (ndlr : un processus de reconnaissance similaire est en cours dans d’autres pays, notamment la France).
- Contrairement à ce que dit le communiqué de presse de la FIG : le Parkour/Freerun n’est pas "une discipline reliée à la FIG ». Le présenter comme tel constituerait une usurpation et un détournement de la pratique et serait contraire au règlement du comité Olympique : « chaque activité sportive a le droit et l’obligation d’être autonome, ce qui inclut l’établissement et le contrôle de son propre règlement sportif ainsi que la liberté de définir son propre mode de gouvernance ».
- La FIG n’a par conséquent ni la légitimité, ni la compétence, ni l’autorité pour « développer une discipline gymnique basée sur le Parkour/Freerunning ».
- La légitimité pour développer, réglementer et promouvoir la pratique revient de plein droit aux fédérations officielles ou émergentes issues de la communauté Parkour et reconnues comme légitimes par les pratiquants.
- Parkour UK demande à la FIG des éclaircissements sur qui leur a fourni les travaux de recherche cités dans le communiqué de presse « À la suite d'une présentation et de recherches sur le « parcours d'obstacles » et le parkour ». Parkour UK n’ayant pas été impliqué dans cette démarche (ndlr : ni la FPK), il est légitime de se questionner sur le sérieux de ces travaux de recherche.
- Enfin, dans son communiqué de presse, le Président de la FIG Morinari Watanabe indique «Je suis ravi de cette première réunion qui était très constructive. Nous avons pris des décisions importantes pour le futur de la gymnastique et qui correspondent à ma volonté d'élargir la base de la gymnastique et d’innover». Le fait de développer une discipline gymnique en s’inspirant du Parkour/Freerun ne constitue pas une innovation mais une usurpation et un détournement de pratique.
- Si une Fédération internationale de Parkour/Freerunning/Art du Déplacement devait exister un jour, celle-ci devrait nécessairement être créée à l’initiative des Fédérations nationales existantes ou émergentes et gérée par des représentants nommés au sein des communautés Parkour/Freerun/Art du Déplacement nationales. En aucun cas une telle Fédération internationale ne devait être issue ou administrée par la FIG.
- Enfin, le communiqué de presse indique “la FIG respecte profondément le développement du Parkour”. Parkour UK invite donc la FIG à convenir d’une date de réunion qui servira à rédiger un « Memorandum of Understanding » (ndlr : contrat signé par Parkour UK et FIG pour reconnaître officiellement la légitimité des 2 parties et d’exprimer la volonté commune de rechercher de bonne foi un accord sur des bases sur lesquels elles se sont déjà entendues). Si aucun accord ne peut être trouvé dans cette optique, le tribunal olympique de Lausanne pourra être saisi.
- Parkour UK est prêt à soutenir toutes les communautés de traceurs/freerunners dans le monde qui s'engagent pour protéger la discipline et la développer dans l’esprit d’origine de la pratique. Parkour UK invite toutes les communautés ou regroupements nationaux d’associations de se joindre à cette lettre et de collaborer dans le but de protéger l’intégrité de la discipline."
> Voir la lettre originale de Parkour UK en anglais (PDF)
Appel à la FIG :
Au nom de la communauté Parkour/Freerun française, la FPK demande à la FIG de ne pas utiliser le Parkour / Freerun / Art du Déplacement dans le but de développer ses propres pratiques. De la même manière, la Fédération de Parkour n’entreprendra pas de réglementer la pratique de la gymnastique.
Nous souhaitons trouver rapidement une issue amicale à ce différent et privilégions un dialogue transparent et constructif. Nous suivrons de près l'évolution de cette demande en collaboration avec M. Minogue de Parkour UK et les autres grandes communautés Parkour nationales. Nous restons bien sur à disposition pour apporter notre soutien si besoin. La FPK s'engage également à diffuser auprès des pratiquants l'évolution de ce dossier.
Appel à la communauté Parkour / Freerun / Art du Déplacement :
La FPK relaie ici l’appel lancé par Parkour UK aux communautés, groupements et fédérations Parkour / Freerun / Art du Déplacement dans le monde. Nous vous invitons à manifester publiquement votre soutien à Parkour UK en partageant cet article et le leur. Et nous invitons les représentants de ces communautés à envoyer à leur tour une lettre de demande d’explication à la FIG. Nous restons à disposition pour vous soutenir dans cette démarche sur contact.fpk(a)gmail.com.
Pour aller plus loin :
--- |
Mise à jour le Mercredi, 19 Avril 2017 07:55 |
Écrit par Fédération de Parkour
|
Mardi, 10 Janvier 2017 00:00 |
Le Parkour/Freerunning officiellement reconnu comme un sport au Royaume Uni !

Première mondiale : Le Parkour vient d'être reconnu comme sport officiel par le gouvernement britannique. Parkour UK, présidé par Sébastien Foucan en devient le délégataire.
C'est un jour historique pour le Parkour. La FPK envoie toutes ses félicitations à Parkour UK et la communauté anglaise pour ce grand pas en avant !
Le comité FPK

|
Mise à jour le Mardi, 18 Avril 2017 13:15 |
|
|
|
|
Page 6 sur 26 |